IBM 120GXP : 11 heures d'utilisation par jour

09 mars 2002 à 19h39
0
00FF000000052147-photo-disque-dur-7200-tours.jpg
Suite à un article publié par StorageReview, les nouveaux disques d'IBM (IBM 120GXP) sont au centre d'une nouvelle polémique.

Il a été en effet découvert dans les spécifications de ces nouveaux disques (voir ici) que IBM recommandait de ne pas utiliser ses disques plus de 333 heures par mois, soit pas plus de 11 heures par jour en moyenne.

Interrogé à ce sujet, IBM a répondu que cette information ne signifait en aucun cas que les disques 120 GXP étaient moins fiables que les disques de ses concurrents ou de l'ancienne génération IBM 60GXP.

Cette information permettrait selon IBM, aux utilisateurs d'identifier pour quel type d'utilisation étaient prévus ses derniers disques. IBM précise ainsi que pour garder une fiabilité optimale les utilisateurs ne doivent pas dépasser ces 333 heures d'utilisation mensuelles.

Dans le cas ou cette durée viendrait à être depassée à plusieurs reprises, la fiabilité du disque pourrait en souffrir. IBM compare cette situation à celle de l'utilisation d'une TV qui fonctionnerait 24 heures/24, celle-ci continuerait de fonctionner mais sa durée de vie serait de moins en moins bonne au fur et à mesure de son utilisation en continue.

Cette information doit donc être considérée comme un avertissement, et l'utilisation de ce genre de disque dans un serveur fonctionnant 24 heures/24 est une prise de risque non négligeable. Bien que les disques IBM soient garantis 3 ans, la perte de données est une chose que bien peu de professionnels peuvent se permettre.

Pour finir sachez que la fiabilité des disques est maintenant déterminée par le nombre de bits qui ont pu être lues avant de rencontrer une erreur de lecture irrécupérable.

Cette donnée est de 10 puissance 13 bits sur le IBM 120GXP, à comparer aux 10 puissance 14 bits sur les derniers disques Maxtor reputés pour leur fiabilité mais dont on ignore encore la durée de la garantie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Navy Seals dans Quake III
Warcraft 3 : Blizzard s'attaque aux pirates. Qui l'emportera ?
e-TF1 choisit E-mail Vision pour ses campagnes e-marketing
Le Réseau Business Builders entend promouvoir le EtoE
NETg annonce la disponibilité en 6 langues de XtremeLearning
<b>Joyeux Noël</b>
Les produits EliteGroup au CeBIT
ATI réajuste ses prix ?
GeForce4 MX sur port PCI
PowerDVD 4 : un nouveau patch
Haut de page