🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Piratage : ils vendent des abonnements IPTV sans facturer la TVA, l'État réclame son dû... et il est salé !

18 décembre 2023 à 18h17
8
Un pirate devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Un pirate devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock

La Suède a mené l'enquête contre les pirates proposant des abonnements IPTV frauduleux, ce qui a entraîné un joli redressement.

Le piratage par l'IPTV est devenu un moyen assez commun pour de nombreux internautes à travers la planète de pouvoir accéder à des chaînes de télévision payantes contre une modique somme. Mais si mettre un arrêt complet à ces opérations de piratage peut avoir l'air impossible pour des autorités gouvernementales, il est toujours possible par contre de les taper au portefeuille. C'est l'option qu'a semble-t-il choisi la Suède.

3,32 millions d'euros à payer

En Suède, le problème du piratage par l'IPTV est aussi celui de l'Agence suédoise des impôts. Celle-ci, en effet, a mené « entre 2021 et 2023, […] des enquêtes à l'encontre de ceux qui vendent des services illégaux de télévision par internet aux consommateurs. »

Un travail de longue haleine qui lui a permis d'abord de repérer quelque 200 revendeurs, parmi lesquels 97 ont subi un travail de recherche plus poussé. Ce qui au final lui a permis de retracer les flux financiers de 80 d'entre eux, et ainsi d'établir la TVA qu'ils auraient dû payer s'ils avaient déclaré leur activité (même si c'est évidemment impossible pour une pratique illégale). Au total, ce sont 3,32 millions d'euros que le trésor suédois réclame.

La Suède contre-attaque
La Suède contre-attaque

Les revenus en cryptomonnaies tracés par les autorités

Comment donc ce chiffre a-t-il pu être établi ? Eh bien, l'Agence s'est penchée sur les paiements de ces abonnements, qui ont été la plupart du temps effectués en bitcoins. Or, ces derniers sont tous visibles dans la blockchain. Elle a donc pu les suivre jusqu'au moment où ils ont été convertis en monnaie dites fiat (comme l'euro ou le dollar), dans un compte bancaire étranger.

En obtenant le concours des autorités des pays où ces comptes étaient situés, elle a pu obtenir les informations nécessaires à l'établissement des redressements sur la TVA. « Au total, le montant à payer au titre de l'impôt s'élève à plus de 37 000 000 couronnes [3,32 millions d'euros]. 17 enquêtes sont toujours en cours - il est fort probable que le montant augmente de plusieurs millions de couronnes » a indiqué l'Agence.

Source : Torrentfreak

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SPH
L’état contre les pirates à propos de la TVA non payée : chiche
gothax
Donc s’ils payent leurs impôts cela rend légal leur services ! Cool
MisterDams
Les dealers aussi vendent en hors taxe.
Squeak
C’est aussi une preuve que s’ils s’en donnent les moyens, ils peuvent retracer où finit cet argent. Donc on peut aussi faire de même pour les ransomwares etc.
Blap
C’est comme les prostituées, tu payes des taxes et impots mais ca ne rend pas la pratique legale
Squeak
En Belgique en tout cas oui ça l’est, depuis 2022 la prostitution est reconnue comme une activité indépendante (autrement dit pour les personnes qui le font de leur plein gré, hors proxénétisme donc). Juste que le mot « prostitution » ou même « escort » ayant une connotation péjorative, les annonces de « massages » et autres « moments de détente » que l’on voit parfois sont en réalité pour ça…
sebstein
En d’autre termes, l’état se rend complice d’activités illégales, puisqu’il partage le butin en connaissance de cause…
Werehog
Il y a des blanchisseurs de crypto il me semble. Des sociétés qui prennent des crypto d’un côté pour en ressortir de l’autre sans traçabilité (moyennant commission)<br /> Je ne me souviens plus du nom exact.<br /> À croire que ceux qui se font fait attraper ne les connaissaient pas.
Squeak
Certaines pratiques illégales sur le web sont plus difficiles à tracer c’est vrai. Un peu comme les brouteurs qui demandent des paiements en carte cadeau, etc.<br /> Il y a aussi le phénomène des mules financières, souvent des jeunes sans emploi par exemple, qui sont approchés par des criminels pour «&nbsp;prêter&nbsp;» leur compte bancaire, ils reçoivent un transfert d’argent dessus, le récupèrent en cash en gardant un petit pourcentage. Mais ça les banques aussi surveillent les transferts inhabituels.<br /> Pour la crypto, la plupart des plateformes d’échange demandant désormais un document d’identité, il devient difficile d’acheter des bitcoins de manière anonyme mais bon, ça c’est la partie grand public. Sur le dark web je suppose qu’il doit exister plein d’autres moyens pour ne pas se faire attraper aussi facilement… Tout dépend du niveau technique des cybercriminels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet