🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

3,7 millions de déclarations d’impôts ont été effectuées en ligne

16 mai 2005 à 00h00
0
M. COPE a communiqué dimanche 15 mai 2005 sur LCI des résultats très satisfaisants concernant les déclarations de revenus 04 par Internet.

Le 15 mai 2005, soit la date limite de déclaration de revenus en ligne, le nombre de télédéclarants en France a atteint 3,7 millions, a signalé Jean-François COPE, ministre délégué au budget.

Succès total ? A partir du week-end pascal, le centre informatique de Noisiel (Seine-et-Marne) a eu du mal à "réguler le trafic", la montée en charge. Résultat, les sites de l'administration fiscale (impots.gouv.fr et ir.dgi.minefi.gouv.fr) ont été saturés et ralentis pendant plusieurs jours.

Afin d'éviter le fiasco médiatique et de profiter de l'engouement des internautes, le ministre et porte-parole du gouvernement a annoncé le report du délai de dépôt sur Internet des déclarations de revenus 2004.

De la mi-avril à la fin avril, puis de la fin avril à la mi-mai 2005. Il n'est étonnant dans ces conditions que l'objectif de 3 millions de télédéclarants ait été dépassé. Toutefois, Jean-François COPE a parlé dimanche soir sur LCI de "succès considérable", "d'un phénomène de société".

La progression est constante : L'an dernier près de 1,25 million de contribuables ont déclaré leurs revenus par Internet, soit deux fois plus qu'en 2003 (environ 600.000 télédéclarants), et vingt fois plus qu'au lancement du service en 2002 (à peine 60.000).

En 2005, sur 32 millions de foyers fiscaux, dont environ la moitié est imposable, 3,7 millions de déclarations ont été effectuées par Internet avec à la clé :

Un délai de dépôt plus confortable que pour la déclaration 'papier', une réduction d'impôt de 20 euros, un accusé de réception faisant preuve du dépôt, une estimation immédiate de l'impôt...

"Pour l'année prochaine nous allons tirer tous les enseignements de cette opération", a insisté Jean-François COPE. En 2006, l'administration fiscale devra être en mesure d'assurer le traitement de "10 millions de télédéclarations".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet