🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Jean-Paul RIVIERE - Altitude Telecom : "Notre expertise : Les technologies hertziennes, BLR 26GHz et

18 avril 2005 à 00h00
0
Le PDG d'Altitude Telecom aborde les spécificités de cet opérateur IP MPLS, la VoIP/WiMAX et l'ouverture du marché à la concurrence.

AB - Bonjour Jean-Paul RIVIERE. Quels sont les points forts d'un opérateur alternatif comme Altitude Telecom, son infrastructure IP MPLS, ses services ?

JPR - Altitude Telecom est connu pour son expertise dans les technologies hertziennes, BLR 26GHz et WiMAX. Effectivement, nous avons une véritable valeur ajoutée en maîtrisant notre propre infrastructure.

Dans la pratique, notre succès relève d'une offre correspondant précisément aux attentes de nos clients (VPN IP MPLS en tête), avec une excellente qualité de service et un vrai sens de la proximité.

Nous sommes un opérateur "à taille humaine" pour lequel chaque client compte au-delà d'un numéro.

AB - Le WiMAX peut-il mieux faire que le WiFi ?

JPR - Le WiMAX aujourd'hui "ne rend pas" le même service que le WiFi. Le WiMAX est au MAN, ce que le WiFi est au LAN. En clair, les liaisons WiMAX permettent d'interconnecter des sites, de fournir des accès Internet avec une réelle qualité de service (débits symétriques garantis, etc.) et maintenant de téléphoner.

En outre, le WiMAX offre une réelle alternative et une complémentarité exemplaire dans les plans d'aménagement en haut débit des départements français. Cependant, les évolutions attendues du WiMAX laissent à penser que les technologies WiFi - WiMAX convergeront vers des services proches (nomadisme...)

AB - Quels bénéfices comptez-vous engranger des services VoIP/WiMAX proposés sur le parcours de la future A28 entre Rouen et Alençon ?

JPR - L'inauguration lundi 4 avril 2005 en présence du ministre délégué à l'industrie, Patrick DEVEDJIAN, a marqué d'une pierre blanche "une première européenne" : Le lancement des premières offres industrielles de VoIP en WiMAX.

Notre objectif est de proposer des services de téléphonie à nos clients, en mutualisant leur liant (données - Internet - voix), qu'il soit WiMAX ou sur toute autre technologie permettant de générer de la qualité de service (TurboDSL, SDSL, Fibre, etc.)

Les économies attendues pour les entreprises sont de l'ordre de 50% du total de leur facture téléphonique. Ces offres devraient nous permettre de générer une forte croissance de notre chiffre d'affaires.

AB - Comment envisagez-vous l'ouverture du marché de l'accès haut débit fixe et mobile à la concurrence, en particulier celle des collectivités ?

JPR - La réponse est dans la question ! L'Etat, ou son représentant régional, ne peut faire concurrence à l'entreprise privée ! Par contre, il est normal qu'une collectivité se substitue aux carences du privé quand elles existent.

Certains élus ont malheureusement mal compris les principes de bases de l'Europe...

AB - Jean-Paul RIVIERE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet