🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

La guerre de l'eau à Taïwan

06 mars 2002 à 08h17
0
00E8000000052315-photo-paosha-dam.jpg
Taïwan connait pour la deuxième année consécutive une grande période de sécheresse entrainant un manque d'eau douce. Cette eau douce est utilisée non seulement pour l'usage domestique de l'ile mais aussi pour l'agriculture et surtout les industries technologiques qui constituent la première ressource de l'état.

Le manque d'eau pourrait paralyser une partie de cette industrie et donc entrainer un manque à gagner considérable sans compter une flambée des prix pour les consommateurs.

Pour contrer ce phénomène, les dirigeants taiwanais ont adopté plusieurs mesures comme l'utilisation des réserves d'eau dont celle du barrage de Paoshan. Autre mesure, la mise en friche des risières, grandes consommatrices d'eau, avec l'indemnisation des risiculteurs.

(Pour information, a Taïwan, l'agriculture consomme environ 78% des ressources en eau contre 8% pour l'industrie et 12% pour l'usage domestique)

C'est sur ce dernier point que le bas blesse puisque les risiculteurs estiment que les indemnisations offertes par l'état ne sont pas assez élevées et ils ont donc entrepris d'ériger des barrages sur les cours d'eau, privant ainsi certaines zones industrielles, pour les détourner dans leurs risières et continuer leur culture.

Pour l'avenir, le gouvernement taiwanais a décidé d'agrandir la réserve d'eau du barrage de Paoshan et de construire une usine de désanilisation. Dans ce cas l'ile ne connaitrait plus pareil aventure mais dans l'attente la crise n'est toujours pas résolue et une ombre plane sur une partie des industries technologiques de l'ile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ghost Recon : Desert Siege en gold !
Ubi Soft annonce Rayman 3 Hoodlum Havoc
Chipsets ATI A3 et A4 au CeBit
L’OMPI valide un traité sur les droits d’auteur sur Internet
Sagem optimiste pour ses perspectives 2002
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Nokia et Elisa lancent le téléchargement de musique sur téléphone
Haut de page