🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Parlement européen dit non à la surveillance de masse

17 novembre 2023 à 11h09
7
Les drapeaux de l'Union Européenne flottent au vent © Getty Images
Les drapeaux de l'Union Européenne flottent au vent © Getty Images

À Bruxelles, la Commission des libertés civiles du Parlement européen s'est prononcée contre plusieurs propositions invasives.

Certains dangers semblent s'éloigner à Bruxelles. Car si l'Union Européenne travaille depuis près d'un an et demi sur de nouvelles mesures pour prévenir les abus sexuels sur les enfants, celles-ci ne devraient pas passer par des outils trop attentatoires à la vie privée.

C'était la crainte de nombreuses organisations lors du lancement du projet. Mais les parlementaires viennent d'effectuer un vote qui devrait rassurer ceux qui critiquaient ce projet.

Le Parlement refuse la surveillance de masse

La Commission des libertés civiles du Parlement européen vient d'adopter sa position sur le projet de loi qui doit s'attaquer aux abus sexuels sur les mineurs. Et celle-ci refuse catégoriquement que les grands du net soient obligés de mener une surveillance de masse des contenus. L'objectif sera au contraire de cibler la surveillance.

« Afin d'éviter une surveillance de masse ou un contrôle généralisé de l'internet, le projet de loi permettra aux autorités judiciaires d'autoriser, en dernier ressort, des ordonnances limitées dans le temps de détection et de surveillance des contenus à caractère pédopornographique et d’effacement ou d’interdiction d'accès à ces contenus » est-il ainsi expliqué.

L'Union européenne a dernièrement plusieurs fois rappelé son refus d'une surveillance totale de la toile, comme lorsque, par exemple, elle a rappelé à l'ordre la France sur le projet de loi SREN.

Le parlement européen © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Le parlement européen © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Le chiffrement de bout en bout sauvegardé

L'autre gros morceau qui inquiétait les tenants de la vie privée, c'était évidemment la question du chiffrement de bout en bout. Cette technique, utilisée par toutes les grandes applications de messagerie comme WhatsApp, permet de rendre invisible vos échanges, et ce, même pour le créateur de l'application.

Certains avaient évoqué à une époque la possibilité d'obliger les fournisseurs à mettre en place de potentielles portes dérobées, à utiliser en cas d'enquête. Un affaiblissement de la sécurité des communications explicitement refusé par le Parlement européen.

« Dans le texte adopté, les députés ont exclu du champ d’application des ordres de détection le chiffrement de bout en bout, afin de garantir que les communications de tous les utilisateurs sont sécurisées et confidentielles » ont-ils fait savoir. Une bonne nouvelle ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gothax
La France surveille EN Masse déjà ! Bon sinon faudra que les élus français s’expliquent alors sur cette décision européenne quand il y a plus de surveillance en nationales …
superjoy
Quel pays ne surveille pas « EN Masse » comme tu dis ?
lefranstalige
Si l’Europe s’engage réellement contre la surveillance de masse, elle devrait s’assurer que l’Euro numérique ne voit jamais le jour!
gothax
Je me battrais pour qu aucun ne le fasse @superjoy et toi ? Surtout la France où j’habite
superjoy
Et bien ton combat est déjà perdu, tu le dis toi même dans ton premier commentaire. Tous les pays ont toujours surveillé leurs population, en tout temps et en fonction des moyens du moment. Réveille toi petit papillon, le monde idéaliste dans lequel tu serais libre de tout n’existe pas. A partir du moment où des gens ont confié leur sécurité à une entité, ils ont perdu en liberté. Et cela reste la même aujourd’hui. Quand tout le monde réclame à corps et à cris la sécurité et la protection de l’Etat, tu crois que ça se fait par quels biais?
gothax
C’est pourquoi je change bcp de chose dans ma vie !<br /> LineageOS depuis plusieurs années<br /> Plus de Google Microsoft etc…<br /> Un maximum de paiement en liquide pour le marché<br /> Etc…<br /> On peut petit à petit …<br /> " Les caméras à Nice n’ont pas arrêté le camion "<br /> bref le monde peut aller dans une direction on peut choisir de ne pas suivre<br /> Après tu es peut être trop jeune pour être si résilié !
superjoy
Papy @gothax, je ne suis résilié ni résigné, mais réaliste. Je ne vis pas dans une bulle m’alimentant de thèses complotistes ou anarchiste.<br /> Changes des choses dans ta vie, mais ce ne seront que des demi-mesures.<br /> Pourquoi lineOS? Les vrais n’ont pas de téléphones portables.<br /> Pourquoi plus de microsoft? Les vrais n’ont pas d’ordi.<br /> Paiement en liquides? Tu as une CB? Tu as un compte en banque? Les vrais n’ont rien de tout ça. Ils vivent dans les bois et ne font que du troc.<br /> Y’a des émissions comme ça à la télé (tu sais cette boite rectangulaire avec des images animées dedans. A ton époque ça devait être en N&amp;B) qui parlent de mecs qui vivent en Alaska, coupés de tout. Vas les rejoindre si la vie moderne ne te sied pas.<br /> Et évite l’argument de l’âge pour dénigrer un commentaire. C’est vraiment puéril, surtout quand on se plante dans le dernier mot…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet