Bousculés par AMD ou Linux, Intel et Microsoft reconduisent leur alliance sur le marché prometteur des serveurs 64 bits multi cœurs et dévoilent leurs nouveauté
Il n'y a pas que le PC qui intéresse les géants de l'informatique. Bousculés par AMD ou Linux, Intel et Microsoft reconduisent leur alliance "Wintel" sur le marché prometteur des serveurs 64 bits multi cœurs et dévoilent leurs nouveautés.
Face à l'Opteron d'AMD, Intel a également décidé de généraliser le 64 bits sur ses serveurs Itanium et Xeon. Tandis que le serveur Itanium 2 vise les architectures RISC, le nouveau serveur Xeon MP (nom de code Potomak) où MP signifie "multi processeurs", décliné en 5 versions plus ou moins puissantes, vise le marché des PME pour l'hébergement d'applications web ou de progiciels.
Outre ces nouveaux processeurs, Intel met également en avant les technologies EM64 T, le bus PCI Express, la mémoire vive DDR2-400 et le chipset E8500 pour proposer une plate-forme performante, limitant le risque et offrant un bon rapport qualité prix.
Afin de tirer profit de ces nouveaux composants, Microsoft dévoile enfin les versions 64 bits de Windows Server 2003 (standard, entreprise et dataserver) en version RTM (Release To Manufacturing) destinées aux partenaires constructeurs.
A l'occasion d'une conférence de presse commune, Microsoft et Intel ont ainsi rappelé que depuis leur entrée sur le marché des serveurs, les performances ont été multiplié par 200 et le prix de la transaction par minute (TPMC) avait été divisé par 17. Après deux années difficiles, les deux partenaires semblent en tout cas décidés à relancer activement leur coopération afin de poursuivre la démocratisation du marché des serveurs.
Nouvelle alliance Wintel autour des technologies serveur 64 bits
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 04 avril 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités