🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les blogs collégiens mettent l’Education nationale en émoi

24 mars 2005 à 00h00
0
Après les renvois de collégiens bloggers, le délégué interministériel aux usages de l'Internet a souligné qu'il n'est pas question "d'interdire les blogs".

A la suite d'exclusions récentes de collégiens bloggers, le délégué interministériel aux usages de l'Internet, Benoît SILLARD, a signalé à l'AFP qu'il n'est pas question "d'interdire les blogs" à l'école.

Celui-ci a néanmoins précisé mercredi à l'Agence qu'il est nécessaire "d'apprendre les règles aux élèves". On imagine une sorte de "Blog Attitude" - ou principes de bonne conduite - tel que gouvernement et industrie du disque souhaitent voir appliquer dans le domaine des téléchargements de musique en ligne.

La médiatisation des collégiens bloggers a démarré mi-mars 2005 avec l'exclusion définitive de trois élèves du collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) pour avoir insulté plusieurs professeurs par le biais d'un blog. La semaine dernière d'autres renvois d'un collège privé d'Amiens (Somme) ont été prononcés pour le même motif.

Cerise sur le gâteau, lundi 21 mars 2005 le collège Teilhard-de-Chardin à Chamalières (Puy-de-Dôme) a prononcé le renvoi "d'un élève brillant" qui aurait usé sur son site perso de propos injurieux à l'égard de certains de ses camarades et professeurs, propos illustrées de photos...

Si la diffusion de propos injurieux à l'égard d'autrui par le biais du Net est condamnable, la réponse proposée par las établissements paraît aux fédérations de parents d'élèves "disproportionnée" et "éloignée" de la mission de l'Education nationale.

Dans ce contexte houleux, Benoît SILLARD a souhaité rassurer en prônant le dialogue entre enseignants et élèves. Il estime à ce jour que sur plusieurs millions d'élèves la moitié participe à des blogs.

Rappelons que les blogs ou weblogs sont des sites Internet personnels ou collectifs dont le contenu est régulièrement mis à jour, ouvert aux commentaires d'autres internautes. Leur succès croissant tient à la mise à disposition sur Internet d'outils de publication qui ne nécessitent pas de connaissances techniques.

Afin d'assurer le développement des usages de l'Internet dans le respect de chacun, l'Education nationale "mène une action systématique de formation et de sensibilisation en amont", a souligné Benoît SILLARD. Par ailleurs, depuis la rentrée 2004 "une charte Internet est annexée au règlement intérieur des établissements scolaires".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet