🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le fisc a envoyé des avis de taxe d'habitation par erreur, surveillez votre boîte e-mail !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2023 à 12h42
5
Des taxes d'habitation ont été envoyées par erreur par les Finances publiques © Hadrian / Shutterstock.com
Des taxes d'habitation ont été envoyées par erreur par les Finances publiques © Hadrian / Shutterstock.com

Certains contribuables ont reçu, ces derniers jours et par mégarde, des avis de taxe d'habitation. Le fisc promet d'exonérer les personnes concernées, qui doivent néanmoins se manifester.

Des Français ayant déménagé récemment ont été surpris, c'est le moins que l'on puisse dire, en recevant des avis de taxe d’habitation par erreur. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) avertit que les citoyens affectés seront évidemment exonérés, mais l'incident a tout de même semé la confusion. Certains ont même pensé à une arnaque en ouvrant leur messagerie électronique. Étudions tout cela plus en détails.

Des avis de taxe d'habitation sur les résidences secondaires envoyés par erreur

« Il est possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d’habitation, nos services ayant deux adresses connues vous concernant. » Le message, publié sur X (ex-Twitter), vient directement des Finances publiques. Car oui, vous avez donc peut-être eu la mauvaise surprise de recevoir un avis d'imposition que vous n'aviez tout simplement pas vu venir. Mais rassurez-vous, ce n'est ni une arnaque, ni votre faute.

La DGFiP explique que les avis erronés sont dus à la présence de deux adresses dans ses bases de données. Certains contribuables ont reçu des notifications de taxe d'habitation pour une résidence secondaire, alors qu'ils n'en possèdent pourtant pas depuis leur espace en ligne des impôts.

Un Toulousain de 29 ans a par exemple été confronté à cette situation, recevant un e-mail lui réclamant 1 500 euros de taxe d’habitation, alors qu'il n'est pas propriétaire. Quelque peu décontenancé, le jeune homme a immédiatement suspecté une arnaque. Le Fisc a rassuré et promis que les erreurs seraient corrigées. Les personnes concernées vont tout de même devoir réagir.

Si vous êtes concerné, n'oubliez surtout pas de vous signaler au fisc

La DGFiP n'a pas précisé le nombre de contribuables touchés, mais elle invite les concernés à se signaler. Malgré l'assurance d'exonération, la confusion persiste chez ceux qui ont reçu à tort des avis de taxe d’habitation. Et la pression monte, car la date limite de paiement a été fixée au 15 décembre.

Parallèlement, les Français devant payer la taxe d'habitation peuvent accéder à leurs avis en ligne depuis mardi. Car rappelons-le, si cette taxe sur les résidences principales a été supprimée par l'État, celle sur les résidences secondaires subsiste.

La DGFiP encourage les contribuables à vérifier attentivement leurs notifications et leurs e-mails pour éviter toute confusion. Pour ceux non mensualisés, le paiement est ouvert, tandis que les autres auront accès à leur avis à partir du 20 novembre.

Source : Le Parisien


Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

themancool87_1_1
J’ai eu droit à ça l. Année passée…<br /> J’ai dû batailler avec la personne pour lui faire comprendre que ce n’était plus d’actualité…
Droz
La moindre des choses serait de corriger leurs erreurs eux-mêmes.
TofVW
Bah ils tentent le coup, sur la masse il y en a bien quelques uns qui vont payer sans rien dire… c’est ce que font tous les autres arnaqueurs, en quoi ce serait différent avec ceux-là ?
TotO
Ils font cela pour essayer de traquer ceux qui ont réellement une résidence secondaire, mais non déclarée, car ils ne peuvent pas le vérifier. Il faudrait dans ce cas «&nbsp;mentir&nbsp;» en disant qu’il y a une erreur, pour être remboursé, ce qui est puni. C’est un peut comme la case de la redevance TV qui était à cocher si l’on avait pas de poste à la maison… Juste de la mesquinerie, les personnes ne faisant pas la demande vont recevoir automatiquement la taxe l’année prochaine, à ne pas en douter.
StephaneGotcha
Ho mon dieu! Une taxe que je ne paye plus!<br /> Enfin un intérêt fiscal d’être dans la classe moyenne …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet