M. Chirac dit oui à la "bibliothèque numérique européenne"

17 mars 2005 à 00h00
0
Google fait des émules ! Le Président français souhaite que les fonds des bibliothèques européennes soient plus largement accessibles sur Internet.

Après l'annonce du partenariat entre Google et le monde universitaire anglo-américain, le Président français préconise la création d'une "bibliothèque virtuelle européenne".

Le 16 mars 2005, lors d'une réception à l'Elysée en présence de Messieurs JEANNENEY, Président de la Bibliothèque nationale de France, et DONNEDIEU de VABRES, ministre de la culture, le Président CHIRAC s'est déclaré favorable au lancement "d'un vaste mouvement de numérisation des savoirs au niveau européen."

Dans cette perspective, Jacques CHIRAC a demandé aux responsables de la BNF et du ministère de la culture "d'analyser les conditions dans lesquelles les fonds des grandes bibliothèques en France et en Europe pourraient être rendus plus largement et plus rapidement accessibles sur Internet".

Par ailleurs, le Président de la République a assuré qu'il prendrait dans les semaines à venir, "des initiatives en direction de ses partenaires européens afin de leur proposer de coordonner et d'amplifier leurs efforts dans ce domaine".

Enfin, Jacques CHIRAC a souligné que la numérisation des savoirs est "un enjeu fondamental pour la diffusion des connaissances et la valorisation de la diversité culturelle". Riches d'un exceptionnel patrimoine, "la France et l'Europe doivent y prendre une part déterminante", a-t-il ajouté.

Il faut croire que les réactions affolées du Président de la BNF suite à l'offensive américaine lancée en décembre dernier par Google, auront porté leurs fruits.

Rappelons qu'en partenariat avec les bibliothèques d'Harvard, de Stanford, du Michigan, d'Oxford et avec la New York Public Library, la société Internet va scanner "plusieurs millions" d'ouvrages afin de les rendre accessibles en ligne (http://print.google.com/googleprint/library.html).

La NYPL, elle-même, a annoncé début mars 2005 la mise en ligne de sa galerie numérique (http://digitalgallery.nypl.org/)...

Rassurons-nous, aussi frileuse qu'elle soit, la France a également de beaux projets : La numérisation de la presse du 20ème siècle par la BNF, en complément des 6000 textes et 80.000 images de la bibliothèque numérique francophone Gallica (http://gallica.bnf.fr/).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet