Le nombre de plaintes concernant Internet a triplé sur un an !

16 mars 2005 à 00h00
0
Sur 6000 plaintes déposées auprès de l'Association française des utilisateurs des télécoms l'an dernier, 1740 ont concerné Internet, contre 600 en 2003.

Le nombre de plaintes concernant Internet en France aurait triplé en 2004, selon l'Association française des utilisateurs des télécommunications (www.afutt.org).

Mardi, dans une synthèse de la 3ème édition de son observatoire, l'Afutt a précisé que les plaintes relatives à Internet rattrapent progressivement celles concernant la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.

L'Afutt qui "rassemble et défend les intérêts des utilisateurs de produits ou services télécoms", a reçu en 2004 près de 6000 plaintes au total, soit une progression d'environ 17% sur un an.

Sur ces 6000 plaintes, 36% concernent la téléphonie mobile - qui fait néanmoins moins de mécontents qu'en 2003 (51%). Le nombre de plaintes déposées pour la téléphonie fixe reste stable (35% du total en 2004, contre 37% en 2003).

En revanche, les plaintes qui concernent le Net atteignent désormais 29% du total, soit environ 1740 plaintes, contre 12% des 5000 plaintes déposées en 2003 !

Pour l'Afutt, le triplement de ces plaintes concernant l'Internet ne saurait expliquer à elle seule la hausse du nombre de foyers connectés en 2004 (+19%).

"La principale cause provient de nombreuses difficultés de mise en œuvre des accès Internet haut débit. Les déficiences et le coût des services clients, conditions et modalités de résiliation incluses, augmentent d'autant le désarroi et la colère des plaignants", observe l'Association.

D'une manière générale, l'Afutt qui représente particuliers et entreprises depuis sa création en 1969, appelle les opérateurs, les fournisseurs d'accès et les pouvoirs publics "à prendre la pleine mesure des trop nombreuses difficultés rencontrées par les consommateurs et à se mobiliser pour apporter les corrections qui s'imposent".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet