🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

WeWork : fin de partie pour le géant du coworking ?

02 novembre 2023 à 14h49
11
© Linda Parton / Shutterstock.com
© Linda Parton / Shutterstock.com

Le spécialiste du coworking WeWork pourrait bien prochainement devoir se mettre en faillite.

Avec l'explosion du travail des indépendants, et l'émergence des digital nomads, une nouvelle catégorie de locaux professionnels s'est créée : les espaces de coworking. Une évolution qui semblait inéluctable, mais qui commence pourtant à connaître des limites. La preuve avec le géant américain du secteur WeWork, basé à New-York, qui doit faire face à des problèmes financiers de grande ampleur. Au point de voir son avenir hypothéqué ?

Vers une mise en faillite ?

WeWork va mal si l'on en croit des informations du Wall Street Journal. Le journal d'outre-Atlantique annonce en effet que l'entreprise pourrait bien solliciter d'ici la semaine prochaine la protection du fameux article 11 de la loi américaine sur les faillites, qui permet de protéger une société subissant de graves difficultés.

Il faut dire que les résultats financiers du groupe sont catastrophiques, avec notamment une baisse de 96% de son cours en bourse cette année. L'information du Wall Street Journal n'a d'ailleurs fait qu'accentuer cette dégringolade, avec un cours qui a chuté de 32% depuis la parution de l'article.

Un espace WeWork dans le Marais, à Paris © WeWork
Un espace WeWork dans le Marais, à Paris © WeWork

WeWork est endetté

WeWork avait de son côté indiqué cette semaine être parvenu à un accord avec ses créanciers, permettant notamment de reculer la date butoir d'un certain nombre de paiements. Pas de quoi nécessairement rassurer les investisseurs au vu des chiffres affichés dans les comptes de la société.

Car le groupe était affligé au mois de juin dernier d'une dette de long terme de 2,9 milliards de dollars. Du côté de ses locaux, l'ensemble des baux de long terme contractés par WeWork représente une charge de 13 milliards de dollars. Ces dernières années, l'investisseur principal, le géant des télécommunications japonais Softbank, a dépensé des dizaines de milliards dans le groupe afin de soutenir son développement et de garder la maison debout. Un soutien qui arriverait à sa fin ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

mrassol
regardez l’excellente série sur Apple TV+ We Crashed ca retrasse bien le début de la boite
OliverS
Les digital nomads ont pas besoin d’un espace de travail en coworking. Le COVID a tué ce besoin car bcp se sont rendus compte qu’ils pouvaient bosser depuis chez eux sans bureau nulle part…
Adrift
Eh bien, c’est pas détenu par la plus grande banque japonaise ? Dont l’un de ses dirigeants s’est complètement fait arnaquer par le créateur de WeWork et a tout acheté ? C’est dans le rouge depuis toujours il me semble!
dredd
De toute façon, la boite ne tennait qu’artificiellement et aurait déjà dû disparaitre en 2019 après son plongeon à la veille de son intriduction en bourse et le sauvetage de son actionnaire majoritaire SoftBank. Le fond a financé sans compter pour ne pas perdre une boite valorisée avant sa chute à plus de 45 Miyars de Virtudollars. Ils ont tout fait jusqu’à virer son « emblématique » patron mais rien n’y a fait. Avec le Covid, le shift sur le télétravail, la hausse des prix généralisées etc le truc n’allait pas durer malgré le remake de Re-Animator auquel jouait SoftBank.
wackyseb
Jamais compris ce délire de coworking dans des espaces dédiés.<br /> Soit chacun chez soi, soit tous chez l’un à tour de rôle.<br /> C’est quoi ce besoin d’aller payer pour un espace où il y a le wifi et du café ???<br /> Je comprends pas le concept
Palou
wackyseb:<br /> Jamais compris ce délire de coworking dans des espaces dédiés.<br /> Soit chacun chez soi, soit tous chez l’un à tour de rôle.<br /> C’est quoi ce besoin d’aller payer pour un espace où il y a le wifi et du café ???<br /> Je comprends pas le concept<br /> Dans les campagnes et les zones où les gens n’ont pas la Fibre, c’est utile d’avoir un espace central fibré où les gens peuvent avoir du débit pour travailler.
atmen
Il faut réfléchir un peu pour comprendre, le monde ne se résume pas à sa petite personne. Effectivement, dans mon cas aussi, aucun intérêt, télétravail ou bureau en fonction des envies mais pour certaines personnes notamment les travailleurs 100% télétravail dont les collaborateurs se trouvent dans d’autres villes voir d’autres pays, cela permet de combler notamment l’absence de vie sociale et de se sentir moins seul au quotidien. Testé et approuvé par de nombreuses connaissances qui s’y retrouvent. J’ai aussi le cas d’un ami dont l’entreprise ne dispose pas de bureau en région et dont le manager loue une fois par mois une salle de réunion pour que l’équipe de la région concernée puisse se retrouver. Enfin, le coworking permet aussi à certaines structures de louer des bureaux à temps plein (souvent temporairement) avec plus de flexibilité qu’un bail classique dans l’attente de trouver mieux ou de pouvoir se projeter sur les besoins réels de la structure avant d’évoluer vers du plus pérennes.
wackyseb
<br /> A ouais, çà doit exister mais en général, ce genre de concept, comme les UBER etc… la cible c’est toujours les grandes villes.<br /> Dans ma campagne, on est tous fibré mais il n’y a pas de coworking, pas d’épicerie, plus de café, rien à moins de 7 kms. Et zéro service de livraison. Les UberEats, Deliveroo et Cie, on connait de nom mais jamais utilisé.<br /> Je sais qu’il y a eu dans un village une vendeuse de prêt à porter qui a fait une place pour du coworking donc avec accès Wifi, café, quelques boissons etc… et à vite abandonné le concept pour transformer en salon de thé. Et là y’a un peu de gens<br /> atmen:<br /> cela permet de combler notamment l’absence de vie sociale et de se sentir moins seul au quotidien.<br /> A ouais, là c’est chaud quand même s’ils se sentent seul.<br /> atmen:<br /> Il faut réfléchir un peu pour comprendre, le monde ne se résume pas à sa petite personne.<br /> Je ne fais jamais de généralité de mon cas perso. Juste je ne comprends plus les nouvelles générations. Moi j’aime être seul, m’isoler du bruit ou même de la vue des collègues.<br /> Ma femme m’a toujours dit que je pourrais vivre seul dans une grotte.<br /> J’aime parler à des gens mais aucune obligation si je ne vois personnes pendant des mois.<br /> Mais je peux concevoir ce besoin pour d’autres.
Palou
wackyseb:<br /> A ouais, çà doit exister mais en général, ce genre de concept, comme les UBER etc… la cible c’est toujours les grandes villes.<br /> Pas que … il y en a bien plus que tu ne le penses dans les campagnes :<br /> https://youtu.be/DmWG-970fHI?t=96<br /> https://www.youtube.com/watch?v=cPH4E2AEkoY<br /> https://www.youtube.com/watch?v=qQqKqlzIeJk<br /> https://youtu.be/vVFEnw9Ocjg<br /> Etc.<br />
wackyseb
Oui forcément des exemples tu peux m’en trouver et des contre-exemples de structures qui ferment parceque çà ne fonctionne pas je peux en trouver en cherchant un peu.<br /> L’ancien maire d’une commune proche a voulu un espace à son nom pour marquer l’Histoire.<br /> Bref, 4 espaces de tailles différentes comme dans les vidéos que tu m’as mise.<br /> Bilan, les salles servent à différentes choses mais pas au coworking car même ceux qui avaient demandé un espace dédié n’ont finalement pas été convaincu au bout de quelques mois.<br /> Je travaille en Openspace depuis de nombreuses années. Je suis vraiment mieux chez moi en télétravail ou loin de l’openspace (je me trouve un petit coin bien caché au fin fond de l’entreprise).<br /> J’ai testé également le coworking lors de formations en présentiel dans un lieu où ils n’avaient pas de locaux. J’ai donc vu pendant plusieurs jours que c’est pire niveau bruit que ces propres enfants lors des vacances.<br /> Donc oui si çà peut aider certains au désenclavement, l’accès à internet et se regrouper pou quelques raisons que ce soit, tant mieux.<br /> Mais globalement pour moi, c’est non. Je suis trop bien chez moi.
Djaw
parce que ton 20m carré ne peu pas accueillir plus de 3 collègues non claustrophobes? parce que t’a pas envi de ramener collègues et patrons chez toi? parce que t’a pas plus de 4 places assises et une seul table? parce que t’a pas envi de rincer tous tes collègues en café? parce que domicile et lieu de travail doivent être totalement séparé pour certain? parce que tous le monde vie a 50km les un des autres? on continu ?
wackyseb
J’ai dit que ça ne me viendrait pas à l idee de bosser en coworking. Pas que ca ne convenait pas à certains.<br /> Détestant les Openspace, je n’aimerais pas à être sur le même principe.<br /> Si c’est ton choix, grand bien te fasse.<br /> Je suis dans une multinationale donc le travail d’équipe je connais et ça a des avantages, c’est bien mais ça a des contraintes aussi.<br /> Se concentrer avec des gens qui parlent à côté, ceux au téléphone qui parlent fort et bien sur, les gens pas autonome qui te demande ton aide toutes les 5 minutes pour faire leur boulot à leur place.<br /> Mais oui c’est bien aussi pour le partage, developper son reseau…<br /> Sinon collègues et chef, on se fait des soirées chez l’un, l’autre. On est a la campagne donc tous en maison ou appart de 80-100 m2 minimum.<br /> Le café c’est bien moins cher à la maison qu’au bar ou dans des structures payantes<br /> Si on est séparé de 50km les uns des autres, on fait un Teams, on s’appelle. On va pas chercher un lieu de cowork à mi chemin et en plis de la route payer des heures dans un local. Je trouves ca absurde<br /> Mais encore ce n’est que mon avis
Palou
wackyseb:<br /> on fait un Teams, on s’appelle<br /> Quand tu n’as pas de haut débit dans les zones blanches comme les campagnes, l’option Teams ne peut pas convenir, d’où l’utilité pour ces gens là d’avoir un espace de coworking.<br /> On va enlever la Fibre chez toi et remettre le 56k, tu vas voir comme c’est agréable
Djaw
«&nbsp;Sinon collègues et chef, on se fait des soirées chez l’un, l’autre. On est a la campagne donc tous en maison ou appart de 80-100 m2 minimum.<br /> Le café c’est bien moins cher à la maison qu’au bar ou dans des structures payantes&nbsp;»<br /> c’est pas la question.<br /> le télétravail n’est pas évident pour tous non plus, pas forcement la connexion qui va avec, chez moi avec le VPN du taf c’est un enfer, et comme le téléphone pro passe par la aussi, j’ai 10 coupures par appel. Pas forcement envi de passer mon temps a bosser de chez moi non plus, le chauffage, l’elec et les consommables, c’est moi qui paye. et pour finir j’ai des chiens qui aboies et adorent manger les Cadres sups et les fonctionnaires, essaye de bosser avec ça…<br /> donc on est d’accord, dans ton cas, c’est inutile ( et non absurde).<br /> c’est comme si tu disais : pourquoi avoir une voiture? c’est absurde ! il y a le vélo, les transports en commun, la marche à pied… chacun ses besoins.
wackyseb
C’est pas très gentil ça !! <br /> Djaw:<br /> pourquoi avoir une voiture? c’est absurde ! il y a le vélo, les transports en commun, la marche à pied… chacun ses besoins<br /> A là je suis d’accord. Etant de la campagne, je ne peux pas faire sans voiture.<br /> Djaw:<br /> chez moi avec le VPN du taf c’est un enfer, et comme le téléphone pro passe par la aussi, j’ai 10 coupures par appel<br /> En coworking, ca change rien à ton problème pour le VPN. Moi aussi j’ai une connexion en carton mousse avec le VPN alors que j’ai 5 giga en fibre. Utiliser un wifi cowork ne sera pas mieux.<br /> Djaw:<br /> le chauffage, l’elec et les consommables, c’est moi qui paye<br /> Bah et le cowork qui paie ?<br /> Si c’est ta boite, OK c’est different. Dans ce cas c’est juste la mise à disposition d’un local cowork ou autre mais rien a voir avec ceux qui paie pour uniquement ne pas etre chez eux et voir du monde.<br /> C’est totalement différent<br /> Là OK, ca fait sens
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet