🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

France Télécom prend les commandes du service universel

04 mars 2005 à 00h00
0
Sans surprise, l'ancien monopole public a été désigné opérateur du service universel des télécoms pour 4 ans par un arrêté publié au Journal Officiel.

France Télécom sera chargé de fournir ces quatre prochaines années le service universel pour la téléphonie conformément au code des postes et des communications électroniques.

L'arrêté portant désignation de l'ancien monopole public à cette fonction a été publié le 3 mars 2005 au Journal Officiel de la République française (www.journal-officiel.gouv.fr).

Ce texte a été signé, non par le nouveau ministre de l'économie Thierry BRETON, ex-patron de France Télécom appelé la semaine dernière à diriger Bercy, mais par Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie.

Pour l'anecdote, l'augmentation du prix de l'abonnement mensuel fixe demandée au MINEFI en janvier dernier par M. BRETON alors Président de l'opérateur, a notamment été obtenu en contrepartie de garanties sur le service universel.

Rappelons que France Télécom (www.francetelecom.fr) est le seul opérateur à avoir répondu à l'appel d'offres sur le renouvellement du service universel lancé en novembre 2004 par le gouvernement.

Le service universel est "la principale composante du service public des télécommunications qui a pour objet de fournir à tous un service téléphonique de qualité à un prix abordable, un service de renseignements et d'annuaire, ainsi que l'accès à des cabines téléphoniques sur le domaine public." (www.art-telecom.fr)

Depuis 2002, conformément aux directives européennes, tous les opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet contribuent au financement du service universel au prorata de leur chiffre d'affaires sur le marché de détail (soit environ 0,41%).

Après deux années de réflexions, l'ART a établi le coût net définitif du service universel pour 2002 à 124,9 millions d'euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet