Verizon ou Qwest, quel opérateur US mettra la main sur MCI ?

25 février 2005 à 00h00
0
Présentée par Qwest, une offre d'acquisition "modifiée" de l'opérateur MCI pourrait remettre en cause les plans du numéro un américain des télécoms : Verizon.

Le mouvement de concentration du marché US des télécoms entraîne Verizon et Qwest dans un bras de fer. Qui du 'gros' ou du 'petit' l'emportera ?

Le 14 février dernier, Verizon, numéro un des télécoms aux Etats-Unis, confirmait son projet d'acquisition du concurrent MCI Communications (ex-WorlCom).

L'opération censée valoriser MCI à 20,75 dollars par action, soit 6,7 milliards de dollars, a été approuvée par les conseils d'administrations des deux sociétés. Pourtant, Qwest, opérateur américain de communications locales, proposait une offre à 7,3 milliards de dollars (24,60 dollars par action)...

Depuis cette annonce, Qwest Communications a continué à batailler dans le but de compléter son offre de téléphonie fixe locale et d'accès Internet, des services de communications longue distance et entreprises de MCI.

Déterminé Qwest a présenté une offre "modifiée" de rachat impliquant la protection des actionnaires de MCI. Résultat, le conseil d'administration de MCI a signalé le 23 février 2005 qu'il allait étudier avec intérêt cette nouvelle proposition.

Ce revirement n'est pas une surprise. Depuis l'annonce de la reprise de MCI par Verison, plusieurs actionnaires se sont prononcés en faveur de l'offre de rachat présentée par Qwest.

Mais à ce jour, Qwest est un opérateur local parmi d'autres aux Etats-Unis, alors que Verizon garde la place de leader du marché américain des télécommunications, et ce malgré l'offensive de SBC Communications.

Rappelons que SBC par le biais du rachat de son ex-filiale AT&T, talonne désormais Verizon dans la téléphonie fixe et l'accès haut débit multiservices Net/Tel/TV. Par ailleurs, SBC domine la téléphonie mobile américaine à travers sa filiale Cingular Wireless, numéro 1du secteur devant Verizon Wireless et Sprint-Nextel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet