🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Journalisme en otage : RSF.org lance un appel d’urgence

17 février 2005 à 00h00
0
Reporters sans frontières lance un nouvel appel sur Internet afin d'obtenir la libération de Florence Aubenas, Hussein Hanoun et Giuliana Sgrena.

A la suite de la diffusion le 16 février 2005 d'une vidéo dans laquelle apparaît Giuliana SGRENA otage en Irak, Reporters sans frontières a lancé un nouvel appel à l'aide sur Internet (www.rsf.org).

L'organisation de défense de la liberté de la presse exhorte l'UE et la communauté internationale à sauver Giuliana SGRENA, envoyée spéciale pour Il Manifesto enlevée le 4 février, Florence AUBENAS, grand reporter à Libération, et son assistant irakien Hussein HANOUN, disparus le 5 janvier dernier.

Pour eux et pour d'autres, RSF souligne que le journaliste "ne doit pas payer de sa vie" les décisions prises par son gouvernement. Sous la menace de ses ravisseurs, Giuliana SGRENA a demandé le retrait des troupes italiennes d'Irak... Un retrait peu probable.

RSF.org avertit : "Il est urgent de montrer une véritable solidarité européenne et mondiale face à cet horrible chantage. De nombreux Etats et personnalités politiques de premier rang n'ont pas encore demandé la libération de la journaliste italienne. Il faut le faire dès aujourd'hui".

Si des journalistes retenus en Irak ces derniers mois ont recouvré la liberté, parmi lesquels Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT, plusieurs ont été tués par leurs ravisseurs, le journaliste italien Enzo BALDONI notamment.

Depuis le déclenchement du conflit en mars 2003, RSF.org estime à 47 le nombre de journalistes et de collaborateurs des médias tués en Irak.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet