Alcatel et Intel font le pari du WiMAX "mobile"

15 février 2005 à 00h00
0
Les sociétés française et américaine travaillent au développement de solutions à la norme 802.16e adaptée à un usage nomade de l'Internet haut débit.

Alcatel et Intel consolident leur partenariat dans le WiMAX.

Après avoir annoncé un accord de coopération avec , fournisseur israélien de systèmes radio haut débit, Alcatel a confirmé le 15 février 2005 étendre le cadre de son partenariat avec Intel, référence incontournable de l'accès sans fil à Internet.

Lors du salon mondial 3GSM à Cannes, les deux partenaires ont déclaré étroitement collaborer dans le but de fournir "des solutions WiMAX résidentielles, nomades et mobiles basées sur la norme IEEE 802.16e".

En théorie, le WiMAX permet d'atteindre des débits de 70 mégabits par seconde sur une superficie de 50 km. Mais au-delà de l'accès sans fil fixe (à domicile, au bureau), les solutions basées sur la norme 802.16e sont censées être adaptées à un usage nomade de l'Internet (comme sur un hotspot WiFi) et à la "mobilité totale" (comme avec un téléphone cellulaire).

L'équipementier français et le fournisseur américain de microprocesseurs devraient expérimenter leurs solutions basées sur la norme 802.16e au cours du premier semestre 2006. Le déploiement de réseaux commerciaux et la commercialisation de terminaux et notebooks compatibles suivront.

"Notre collaboration avec Intel 'pour que ça marche' renforce l'engagement d'Alcatel sur ce marché", a souligné Marc ROUANNE, Directeur général en charge des activités mobiles de l'équipementier, avant de conclure : "Ensemble, nous sommes prêts à faire du WiMAX mobile une réalité commerciale".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet