MSN déploie discrètement son nouveau moteur de recherche en France

24 janvier 2005 à 00h00
0
Quelques mois après , c'est au tour de MSN de lancer son propre moteur de recherche en France en espérant pouvoir rattraper Google

L'heure est à l'internalisation... Quelques mois après Yahoo, c'est au tour de son concurrent MSN d'abandonner la technologie Inktomi et de lancer son propre moteur de recherche en France. Testé depuis octobre 2004, le moteur MSN s'appuie sur un nouvel algorithme de recherche, un index comptant plus de 5 milliards d'URL et une interface d'une grande sobriété.

Auteur d'un dossier consacré à MSN Search sur Abondance.com, Olivier ANDRIEU reste critique sur le dernier produit des ingénieurs de Microsoft : "Bien sûr, on peut être un peu déçu du fait que, à l'instar de Yahoo!, le moteur de recherche de MSN soit un clone de Google. Si vous utilisez Google et que vous en êtes globalement satisfait, pourquoi iriez-vous à la concurrence si elle propose la même chose ? En fait, dans un premier temps, MSN veut faire en sorte de ne pas perdre d'utilisateurs sur son portail. Le premier objectif est certainement aussi de "roder" la technologie avant d'espérer aller plus loin. Dans un deuxième temps, MSN s'efforcera de rallier les internautes qui utilisent plusieurs moteurs en tablant sur leur curiosité pour que ces derniers mettent MSN dans leur "short list" de moteur. La troisième étape conduira MSN à apporter des innovations pour détrôner Google (on parle déjà de clustering - rangement en dossiers thématiques) et de personnalisation. Cela ne va pas être aisé, d'une part parce que Google dispose d'un capital de sympathie énorme, et je pense aussi qu'il faudrait une rupture technologique importante pour les mettre en danger. "

Déployé depuis déjà quelques semaines aux États-unis, le nouveau MSN Search semble en tout cas satisfaire les internautes américains puisque ces derniers se déclarent de plus en plus fidèles à l'outil de recherche de Microsoft (61% contre 55% début 2004) selon une étude de Keynote Systems. Reste à attendre que le machine de guerre de Microsoft se mette en marche pour rattraper le roi Google qui représente pour le moment près de 2 recherches sur 3 à lui tout seul...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet