Cydral.com fait de la recherche d’images sur le web

14 décembre 2004 à 00h00
0
La société française Cydral met en ligne son moteur de recherche d'images fixes et animées basé sur VTP, sa propre technologie.

La société francilienne Cydral propose aux internautes son moteur axé sur la recherche d'images en ligne : www.cydral.com.

Constatant que les moteurs de recherche sur Internet "se montrent plus efficaces pour des recherches textuelles que dans le domaine de la recherche d'images", Aldric PIERRAIN, initiateur du projet Cydral a souhaité développer un nouvel outil.

Basée sur une technologie "exclusivement française", Cydral est un outil d'indexation et de recherche d'images fixes ou animées, de modération du contenu et de reconnaissance de visages".

"Cydral.com repose sur l'utilisation de notre brique technologique VTP (VisionToPix, de la vision aux pixels) qui permet le calcul de la signature d'une image par analyse de ses composantes fondamentales, telles que la couleur, la texture, la forme des objets, etc.", a précisé Aldric PIERRAIN dans un communiqué

L'internaute a la possibilité d'effectuer une recherche avancée combinant mots clés et signature des images, "une fonction intuitive pour une recherche efficace d'informations visuelles", affirme Aldric PIERRAIN.

Si l'on recherche des images de stars américaines ou françaises du moment, ou de métropoles telles que New York, peut-être. Par contre les choses se corsent lorsque l'on sort des sentiers battus :

Par exemple sur le nom Jim JARMUSCH, on trouve en première page des résultats de recherche une photo du réalisateur parmi d'autres, notamment celle de Jim WILLIS, membre de l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'environnement) et de feu Jim MORRISON, chanteur des Doors...

Le méta moteur de recherche de pages web, couplé ou non à la recherche d'images, est plus convaincant.

Quoiqu'il en soit, il faut saluer ce projet qui n'entre pas en concurrence directe avec les poids lourds américains de la recherche web : Google, ! et MSN.

"Nous ne pouvons guère nous permettre d'avoir cette prétention. Néanmoins, nous souhaitons offrir aux internautes une vraie solution alternative et innovante dans le domaine de la recherche d'images sur Internet", a souligné Aldric PIERRAIN.

Service gratuit, Cydral.com est disponible en anglais et en français. Le moteur est censé pouvoir indexer "plusieurs dizaines de millions d'images".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Haut de page