Le gouvernement lance l’appel aux "pôles de compétitivité"

13 décembre 2004 à 00h00
0
La première phase de l'appel à projets sur les "pôles de compétitivité", ensembles privés/publics dédiés à l'innovation, est ouverte jusqu'au 27 février 2005.

L'appel à projets pour la mise en œuvre des "pôles de compétitivité", dont la création a été annoncée lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) de septembre 2004, vient d'être lancée.

Lors d'un point presse début décembre, François d'AUBERT, ministre délégué à la recherche, Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, et Gilles de ROBIEN, ministre de l'équipement ont précisé les éléments qui détermineront le choix des candidats et des projets coopératifs :

Les technologies et/ou produits innovants à développer, le positionnement concurrentiel, la capacité industrielle et le potentiel de recherche, la consistance et le pilotage de ces projets.

Les pôles sélectionnés offriront une "combinaisons, sur un espace géographique donné, d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche engagés dans une démarche partenariale", a précisé l'Agence française de l'innovation (www.anvar.fr) dans un communiqué.

L'objectif des pôles sera d'atteindre "une compétitivité mais aussi une visibilité internationale, dans des domaines innovants", en particulier les technologies de l'information et de la communication ainsi que les biotechnologies.

Pour préparer leurs dossiers, les candidats sont invités à se rapprocher du Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) de leur préfecture de Région et/ou des services de leur Conseil régional.

Les projets doivent être remis par les candidats à leur préfecture de Région avant le 28 février 2005 a signalé la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (www.datar.gouv.fr) en charge du dossier.

Les pôles vont mobiliser une part importante des moyens d'intervention de l'Etat, "jusqu'à 30%" a précisé l'ANVAR.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Haut de page