Le W3C souffle sa 10ème bougie !

Ariane Beky
03 décembre 2004 à 00h00
0
Le très sérieux World Wide Web Consortium, pôle d'excellence de développement et de promotion des standards du web, célèbre son 10ème anniversaire.

Champagne ! Les représentants internationaux du World Wide Web Consortium (W3C) ont fêté le 10ème anniversaire de l'organisation à Boston, Etats-Unis, le 1er décembre 2004.

A cette occasion, techniciens et spécialistes du Web ont fait le point sur la décennie passée et ont dégagé des perspectives d'avenir.

Le Consortium est dirigé par le britannique Tim BERNERS-LEE, informaticien remarqué pour ses travaux au CERN (Centre européen de recherche nucléaire), inventeur du Web.

Créé en 1989 pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques à travers le monde, le Web est une des principales composantes d'Internet, le Réseau des réseaux ayant lui-même pour origine la création en 1969 d'Arpanet par l'armée américaine.

Dans ce contexte, au début des années 1990 le nombre de serveurs a augmenté et le CERN a accepté de distribuer gratuitement le code de Tim BERNERS-LEE, ce qui représente l'acte de naissance du Web "pour tous".

Le W3C a été fondé l'année suivante afin d'assurer le développement et la promotion de standards et de protocoles "pour qu'il n'existe qu'un seul Web" : langage HTML, feuilles de style CSS, XML (Extensible Markup Language), SVG, SMIL...

Plus récemment : VoiceXML. Le Consortium joue également un rôle central dans le développement du Web sémantique et de l'accessibilité. Le Web mobile est un des gros chantiers d'avenir sur lequel le W3C travaille actuellement.

Le W3C est piloté conjointement par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis, l'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics) en France, et l'Université Keio au Japon.

Le CERN, l'INRIA, le MIT CSAIL et les sociétés , Google, HP, Microsoft et Nokia comptent parmi les parrains de la célébration du 10ème anniversaire du W3C.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top