Nouveau record à 101 Gbits par seconde pour une connexion internet

Par
Le 03 décembre 2004
 0

Tandis que le grand public commence à pouvoir expérimenter des connexions à plus de 10 Mb/s, des scientifiques ont atteint un nouveau record à 101 Gb/s !

Tandis que le grand public commence à pouvoir expérimenter des connexions à plus de 10 Mb/s, des scientifiques ont atteint un nouveau record à 101 Gb/s !

Après s'être appliquée à la puissance des Processeurs, la loi de Moore peut-elle être utilisée pour la vitesse des tuyaux ? Dans le cadre du supercomputing challenge (SC04), Une équipe d'ingénieurs baptisée "Hautes énergies physiques" a battu son propre record de vitesse d'une connexion internet à 23.2 Gb/s en établissant pour la première fois un débit de 101 gigabits par seconde.

Cette équipe regroupe des ingénieurs ou des physiciens issus de l'accélérateur de particules de Stanford (SLAC), du Fermilab, du CERN, de l'Université de Floride ainsi que d'autres établissements comme l'Université de Manchester, l'Université du Brésil ou l'Université de Corée.

Tandis que le grand public commence à pouvoir expérimenter des connexions à plus de 10 Mb/s avec le câble ou l'ADSL 2+, la connexion réussie par ces ingénieurs démontre qu'il est théoriquement possible de télécharger l'équivalent de 3 DVD par seconde. De tels débits ne seront sans doute par nécessaires pour le grand public mais intéressent bien évidemment les scientifiques, soucieux de s'échanger les énormes quantités de données produites par les accélérateurs de particules, les militaires ou encore certains professionnels de l'audiovisuels, qui pourraient un jour utiliser internet pour s'envoyer des films en très haute définition.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top