Nouveau record à 101 Gbits par seconde pour une connexion internet

Jérôme Bouteiller
Publié le 03 décembre 2004 à 00h00
Tandis que le grand public commence à pouvoir expérimenter des connexions à plus de 10 Mb/s, des scientifiques ont atteint un nouveau record à 101 Gb/s !

Après s'être appliquée à la puissance des Processeurs, la loi de Moore peut-elle être utilisée pour la vitesse des tuyaux ? Dans le cadre du supercomputing challenge (SC04), Une équipe d'ingénieurs baptisée "Hautes énergies physiques" a battu son propre record de vitesse d'une connexion internet à 23.2 Gb/s en établissant pour la première fois un débit de 101 gigabits par seconde.

Cette équipe regroupe des ingénieurs ou des physiciens issus de l'accélérateur de particules de Stanford (SLAC), du Fermilab, du CERN, de l'Université de Floride ainsi que d'autres établissements comme l'Université de Manchester, l'Université du Brésil ou l'Université de Corée.

Tandis que le grand public commence à pouvoir expérimenter des connexions à plus de 10 Mb/s avec le câble ou l'ADSL 2+, la connexion réussie par ces ingénieurs démontre qu'il est théoriquement possible de télécharger l'équivalent de 3 DVD par seconde. De tels débits ne seront sans doute par nécessaires pour le grand public mais intéressent bien évidemment les scientifiques, soucieux de s'échanger les énormes quantités de données produites par les accélérateurs de particules, les militaires ou encore certains professionnels de l'audiovisuels, qui pourraient un jour utiliser internet pour s'envoyer des films en très haute définition.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.