RSF s’inquiète du blocage de Google News en Chine

01 décembre 2004 à 00h00
0
Selon Reporters sans frontières, l'accès à la rubrique anglophone "actualités" du plus populaire des moteurs de recherche sur Internet a été bloqué en Chine.

Association de défense de la liberté de la presse reconnue d'utilité publique, Reporters sans frontières (www.rsf.org) signale dans un communiqué daté du 29 novembre 2004 que "Google News" a été bloqué par Pékin.

L'accès à la rubrique "actualités" en langue anglaise du moteur de recherche le plus dynamique du moment (www.google.com) aurait été rendu inaccessible aux internautes en Chine par les autorités du pays "depuis une dizaine de jours".

RSF observe par ailleurs que cette mesure intervient à la suite de la mise en ligne en septembre dernier d'une version chinoise du moteur d'origine américaine, version "volontairement expurgée de tout contenu 'subversif'".

L'association opposée à la surveillance du Net remarque : "La Chine censure Google News pour forcer les internautes à utiliser la version chinoise de ce site. En acceptant de lancer un service d'information qui exclut les publications honnies du pouvoir, Google a joué le jeu de Pékin."

Pour éviter que son site ne soit bloqué, la société américaine aurait accepté de ne pas répertorier les informations publiées par plusieurs sites dont www.epochtimes.com et www.voanews.com (Voice of America).

Reporters sans frontières dénonce "cette mesure de filtrage" et demande à la direction américaine de Google d'ouvrir la version chinoise du moteur "aux informations interdites par le gouvernement".

Google News (http://news.google.com/) agrège les contenus de plus de 4500 sources dont les 20 sites d'informations les plus consultés au monde selon Nielsen//NetRatings.

Outre Google, Reporters sans frontières a récemment dénoncé les manquements éthiques de pointures américaines de l'Internet et des réseaux actifs en Chine, dont Systems et !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page