RSF s’inquiète du blocage de Google News en Chine

Ariane Beky
01 décembre 2004 à 00h00
0
Selon Reporters sans frontières, l'accès à la rubrique anglophone "actualités" du plus populaire des moteurs de recherche sur Internet a été bloqué en Chine.

Association de défense de la liberté de la presse reconnue d'utilité publique, Reporters sans frontières (www.rsf.org) signale dans un communiqué daté du 29 novembre 2004 que "Google News" a été bloqué par Pékin.

L'accès à la rubrique "actualités" en langue anglaise du moteur de recherche le plus dynamique du moment (www.google.com) aurait été rendu inaccessible aux internautes en Chine par les autorités du pays "depuis une dizaine de jours".

RSF observe par ailleurs que cette mesure intervient à la suite de la mise en ligne en septembre dernier d'une version chinoise du moteur d'origine américaine, version "volontairement expurgée de tout contenu 'subversif'".

L'association opposée à la surveillance du Net remarque : "La Chine censure Google News pour forcer les internautes à utiliser la version chinoise de ce site. En acceptant de lancer un service d'information qui exclut les publications honnies du pouvoir, Google a joué le jeu de Pékin."

Pour éviter que son site ne soit bloqué, la société américaine aurait accepté de ne pas répertorier les informations publiées par plusieurs sites dont www.epochtimes.com et www.voanews.com (Voice of America).

Reporters sans frontières dénonce "cette mesure de filtrage" et demande à la direction américaine de Google d'ouvrir la version chinoise du moteur "aux informations interdites par le gouvernement".

Google News (http://news.google.com/) agrège les contenus de plus de 4500 sources dont les 20 sites d'informations les plus consultés au monde selon Nielsen//NetRatings.

Outre Google, Reporters sans frontières a récemment dénoncé les manquements éthiques de pointures américaines de l'Internet et des réseaux actifs en Chine, dont Systems et !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top