L’Internet haut débit domine les journées internationales de l’IDATE

26 novembre 2004 à 00h00
0
M. Champsaur, Président de l'ART, a fait un point sur la situation du haut débit en France lors des journées internationales de l'Institut de l'audiovisuel.

Le 26 novembre 2004, Lors d'une intervention l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (www.idate.fr) à Montpellier, le Président de l'ART, Paul CHAMPSAUR, a fait le point sur la situation du haut débit au niveau national.

Le responsable de l'Autorité française de régulation des télécoms (www.art-telecom.fr) a notamment précisé que "le parc total du haut débit a presque doublé en 2003 et s'est accru de plus de 40% au cours du premier semestre 2004."

Désormais la France occupe, derrière l'Allemagne, la deuxième place en Europe avec plus de 5,1 millions d'abonnés haut débit.

M. CHAMPSAUR a également souligné que "le nombre de fournisseurs d'accès à Internet 'alternatifs' est relativement élevé avec une dizaine d'acteurs significatifs", dont Free et Neuf Telecom.

Désormais, les parts de marché cumulées des FAI alternatifs "atteignent 50% du marché de détail de l'accès haut débit DSL, contre 20% il y a deux ans, et continuent d'augmenter légèrement".

La concurrence est très marquée sur ce marché, un marché où les consommateurs ont le choix entre de nombreuses offres, en particulier les offres multiservices à des débits pouvant dépasser 8 mégas dans les zones dégroupées partiellement, voire totalement.

Le Président de l'ART a rappelé que les baisses de tarifs sont substantielles, "ainsi en deux ans,le tarif associé au débit 512 kbps est passé de 30 à 15 euros TTC par mois par abonné".

Parallèlement à son intervention sur l'Internet "filaire", Paul CHAMPSAUR a conclu que "l'année 2005 sera celle de l'émergence de l'Internet mobile". L'ART, elle-même, souhaite que les premiers projets basés sur la convergence entre téléphonie sur IP et téléphonie mobile voient le jour...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page