Le Forum Internet met en ligne son guide "Achats de Noël"

25 novembre 2004 à 00h00
0
Le Forum des droits sur l'Internet propose gratuitement aux internautes un guide pratique "Achats de Noël - Vive le Net" pour acheter tranquille.

Acheter ses cadeaux de Noël 2004 en ligne oui, mais pas à n'importe quel prix !

Pour éviter les désagréments du cyberachat, le très officiel Forum des droits sur l'Internet (www.foruminternet.org) propose aux internautes de télécharger gratuitement en ligne un guide "Achats de Noël - Vive le Net".

Ce guide pratique a été réalisé en collaboration avec la Fédération des entreprises de vente à distance FEVAD (www.fevad.com) et l'association de la consommation "éco-citoyenne" CLCV (www.clcv.org).

Le ministère délégué aux petites et moyennes entreprises, la Caisse nationale des caisses d'épargne, France Télécom, La Poste et l'UNAF sont également partenaires du projet.

L'objectif principal du guide est "de sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques et de les informer de leurs droits". Au menu : les précautions à prendre, les garanties à exiger, passer commande, communiquer ses coordonnées bancaires en ligne sans risque, les recours en cas de problèmes, une liste de liens utiles.

Le guide de 12 pages peut être téléchargé au format pdf sur les sites Internet du Forum (www.foruminternet.org), de la FEVAD (www.fevad.com) et de la CLCV (www.clcv.org). Il est aussi disponible via les newsletters d'adhérents de la FEVAD, dont Lastminute et Alapage.

Pour le public "moins branché", une version papier est également diffusée à travers le réseau de la Caisse nationale des caisses d'épargne, de l'UNAF et de la CLCV, dans les cyber-bases de la Caisse des dépôts et consignations et, enfin, dans les espaces 3 Suisses.

En France, les produits culturels (CD, DVD et livres), billets d'avion et de train, Jouets et consoles, mais aussi vêtements ont figuré parmi les meilleures ventes en ligne de Noël 2003.

Globalement, le Forum souligne que 10 millions de Français achètent désormais sur Internet. L'an dernier, ces cyberconsommateurs ont dépensé plus de 700 millions d'euros.

"Les ventes en ligne connaissent un succès extraordinaire. C'est un des effets de la démocratisation d'Internet, mais surtout le signe que les acteurs du e-commerce ont su gagner la confiance des consommateurs, élément essentiel au développement de toute forme de vente à distance", a souligné François MOMBOISSE, responsable de Fnacmusic.com et Président de la FEVAD.

Il conclut : "Noël 2004 devrait être un bon cru".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet