GEANT et RedCLARA font de la recherche à haut débit

Ariane Beky
23 novembre 2004 à 00h00
0
Les autorités européennes et latino-américaines vont assurer la liaison haut débit de leurs réseaux de recherche et d'enseignement RedCLARA et GEANT.

RedCLARA, premier réseau latino-américain pour la recherche et l'enseignement, a été lancé à l'occasion du Forum ministériel 2004 sur la société de l'information ALC - UE (www.forumsocinfo.gov.br).

Le réseau RedCLARA (www.redclara.net) sera directement relié par une liaison Internet spécialisée à haut débit au réseau paneuropéen pour la recherche GEANT (www.cordis.lu).

L'objectif est de permettre à 600 institutions latino-américaines d'intensifier la coopération scientifique (physique, astronomie, biomédecine, etc.) avec plus de 3 500 institutions en Europe, mais également de mettre des services de première nécessité à la portée du plus grand nombre.

Les personnalités politiques présentes au Forum de Rio (Brésil) des 22 et 23 novembre 2004 ont également convenu de développer une "alliance pour la cohésion sociale par l'inclusion numérique" pour que progresse la société mondiale de l'information.

Un exemple : le projet T@lemed. Celui-ci doit permettre la transmission de résultats d'examens médicaux effectués sur des populations installées dans des régions isolées, l'Amazonie par exemple, vers les hôpitaux de grandes villes et les médecins spécialisés.

Si un deuxième avis est requis, T@lemed peut transmettre les données vers des experts médicaux installés en Europe. Les résultats sont traités par ces experts puis renvoyés à la clinique locale qui prendra les mesures nécessaires.

Le réseau RedCLARA, sa liaison avec GEANT ainsi que le projet T@alemed sont financés par le programme Alliance pour la société de l'information (@LIS) de la Commission européenne (http://europa.eu.int/).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
scroll top