GEANT et RedCLARA font de la recherche à haut débit

23 novembre 2004 à 00h00
0
Les autorités européennes et latino-américaines vont assurer la liaison haut débit de leurs réseaux de recherche et d'enseignement RedCLARA et GEANT.

RedCLARA, premier réseau latino-américain pour la recherche et l'enseignement, a été lancé à l'occasion du Forum ministériel 2004 sur la société de l'information ALC - UE (www.forumsocinfo.gov.br).

Le réseau RedCLARA (www.redclara.net) sera directement relié par une liaison Internet spécialisée à haut débit au réseau paneuropéen pour la recherche GEANT (www.cordis.lu).

L'objectif est de permettre à 600 institutions latino-américaines d'intensifier la coopération scientifique (physique, astronomie, biomédecine, etc.) avec plus de 3 500 institutions en Europe, mais également de mettre des services de première nécessité à la portée du plus grand nombre.

Les personnalités politiques présentes au Forum de Rio (Brésil) des 22 et 23 novembre 2004 ont également convenu de développer une "alliance pour la cohésion sociale par l'inclusion numérique" pour que progresse la société mondiale de l'information.

Un exemple : le projet T@lemed. Celui-ci doit permettre la transmission de résultats d'examens médicaux effectués sur des populations installées dans des régions isolées, l'Amazonie par exemple, vers les hôpitaux de grandes villes et les médecins spécialisés.

Si un deuxième avis est requis, T@lemed peut transmettre les données vers des experts médicaux installés en Europe. Les résultats sont traités par ces experts puis renvoyés à la clinique locale qui prendra les mesures nécessaires.

Le réseau RedCLARA, sa liaison avec GEANT ainsi que le projet T@alemed sont financés par le programme Alliance pour la société de l'information (@LIS) de la Commission européenne (http://europa.eu.int/).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les dérives de la diversification : au Royaume-Uni, Amazon lance... un salon de coiffure
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Haut de page