Hélène MAZE, IBM France : "DB2 va bien au-delà de la gestion de données"

16 novembre 2004 à 00h00
0
Hélène MAZE, responsable marché Data Management chez France, présente les atouts de DB2, de la gestion de contenus multi plates-formes au décisionnel.

AB - Le forum annuel de la GEIDE est-il un passage obligé pour IBM France ?

HM - Oui, car nous devons donner plus de visibilité à notre marque DB2, au-delà de la notion de Data Management.

DB2 regroupe un ensemble de solutions logicielles dans les domaines : de la gestion de données avec "DB2 Universal Database ou UDB" pour Unix, Windows, Linux..., et du traitement des transactions en ligne avec "Informix", du décisionnel, de la gestion de contenu avec "Content Manager for Multiplatforms" et de l'intégration de données.

Notre savoir faire est relayé par nos partenaires, par exemple DS Informatique, présent au Forum 2004 de la GEIDE à Paris, fin octobre dernier. Ces intégrateurs implémentent nos technologies et développent des solutions. Par exemple, une interface adaptée aux besoins métiers des entreprises. Nos partenaires nous aident à couvrir le marché des PME-PMI.

Ces solutions répondent aux problématiques des entreprises, de la gestion des contenus en et hors ligne à la gestion des ressources, des relations clients et de la logistique.

Tous les logiciels et les tarifs DB2 sont disponibles en ligne sur le site Internet du groupe : http://www.ibm.fr/software.

AB - Quelle est la définition du modèle "à la demande" ou "On Demand Business" cher à IBM ?

Cette approche "à la demande" est née du développement de la convergence et des interconnexions réseaux.

Pour une entreprise, l'approche consiste à adopter des modèles flexibles en terme de gestion des compétences et des données, du choix des solutions et des services utilisés.

Elle consiste également à fluidifier les processus et la circulation de l'information en interne comme avec les partenaires, fournisseurs et clients de l'entreprise.

L'objectif d'une telle progression est à la fois de répondre aux attentes d'un marché en évolution constante et d'assurer l'efficacité des performances de l'entreprise.

AB - IBM France est présidée par Françoise GRI. Vous-même, en tant que responsable marché DB2, avez d'importantes responsabilités. Les femmes vont-elles occuper dans un avenir proche le devant de la scène exécutive ?

HM - Je l'espère ! Il existe chez IBM un groupe de réflexion qui rassemble 250 femmes en France. Créé en novembre 1999, le groupe "Elles" s'inscrit dans la politique mondiale "diversité" d'IBM.

Placée au service de la performance et du travail en équipe, la diversité vise à favoriser la complémentarité et la promotion des talents à tous les niveaux de l'organisation et au développement de l'accès des femmes aux responsabilités dans l'entreprise.

Les membres du groupe "Elles" s'attachent à identifier les préoccupations communes des femmes. Il contribue à accroître le recrutement et la fidélisation des collaboratrices.

Il s'agit non seulement d'informer, de motiver et d'accompagner le changement chez IBM, mais aussi de sensibiliser et de partager leurs réflexions et réalisations à l'extérieur, auprès d'un public plus large.

Cet engagement accompagne celui d'autres entreprises issues du milieu technologique au travers de la création du Cercle InterElles.

AB - Hélène MAZE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page