Les proviseurs de France reçoivent le DVD de "Shoah"

Ariane Beky
10 novembre 2004 à 00h00
0
L'Education national a transmis à tous les proviseurs de France des extraits du documentaire sur la Shoah réalisé en 1985 par Claude Lanzmann.

Après le bureau virtuel de l'élève, le ministère de l'Education national poursuit son effort techno-éducatif en transmettant à tous les proviseurs de France un DVD d'extraits de "Shoah".

Film documentaire d'une grande richesse humaine, "Shoah" a été réalisé en 1985 par Claude LANZMANN. Le réalisateur a mis en lumière des témoignages de survivants, de compagnons de route et d'anciens militaires sur l'extermination de la population juive européenne pendant la 2nde guerre mondiale par l'Allemagne nazie.

En plus du DVD (trois heures d'extraits choisis par le réalisateur), les proviseurs trouveront un livret pédagogique et une lettre de François FILLON.

Ce projet a été initié en septembre dernier lors d'un déplacement du ministre et de Claude LANZMANN au Lycée Sophie Germain dans le 4ème arrondissement de Paris.

Pour faire face à la montée des extrémismes, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche invite les enseignants à utiliser le DVD de "Shoah" comme un outil pédagogique de réflexion et, espérons-le, d'ouverture d'esprit.

"La lutte contre le racisme et l'antisémitisme comme le devoir de mémoire sont au cœur de l'action quotidienne de l'école de la République. C'est un combat permanent que l'ensemble des personnels de l'éducation nationale mène avec ardeur et détermination", a rappelé le ministère mercredi dans un communiqué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top