Laurent Herbillon : "i-promos valorise i-mode comme un véritable support publicitaire"

08 novembre 2004 à 00h00
0
Directeur du Développement Multimédia Mobile de Bouygues Telecom, Laurent Herbillon présente "i-promo", un nouvel espace promotionnel sur i-mode

  
JB - Laurent Herbillon, bonjour. Bouygues Telecom lance son "i-promos" sur i-mode. Quelle est l'ambition de ce nouveau service ?

LH - Notre objectif est de valoriser le média i-mode en proposant une nouvelle rubrique baptisée "i-promos" et dans laquelle nos clients pourront retrouver des promotions proposées par des sites officiels du portail ou des annonceurs plus traditionnels ne disposant pas forcément de site
i-mode.

Concrètement, ces promotions seront par exemple des bonus pour des services de téléchargement, des bons de réduction pour des boutiques en ligne ou hors ligne, des publicités pour des produits grand public, des services financiers, des chaînes de restauration rapide, etc...

i-promos apporte un bénéfice concret à nos clients, valorise i-mode en tant que support publicitaire et devrait également attirer de grandes marques souhaitant faire des minis sites i-mode évènementiels. Grâce à cette nouvelle rubrique, les annonceurs renforcent, en toute simplicité, la proximité avec leurs clients, ils établissent avec eux des relations privilégiées.

JB - On pourrait imaginer du couponing avec réduction en caisse ?

LH - Nos clients ont leur téléphone i-mode en permanence sur eux et ce type d'opérations est envisageable à l'image de notre expérimentation du printemps derniers avec le Groupe Galeries Lafayette où le bon de réduction apparaissait directement sur l'écran du téléphone mobile.

JB - Vous employez le vocabulaire "d'annonceurs". Quels seront les tarifs de la publicité dans cet espace ?

LH - Tout d'abord, il convient de rappeler que i-mode compte aujourd'hui plus de 800.000 clients en France et nous pensons que près de la moitié d'entre eux consultera cet espace i-promos. Celui-ci ne comportera d'ailleurs pas plus de 8 messages en simultané avec un système de roulement sur deux pages.

Pour commercialiser i-promos, nous avons décidé de nous associer à la régie Fun Book, très présente dans le print, car nous croyons au couplage des médias. Le mode de tarification sera d'ailleurs proche de celui du print avec un tarif à la semaine. L'offre de lancement proposera l'insertion d'un message par semaine et nous proposerons un tarif préférentiel aux éditeurs officiels i-mode. Nous avons présenté ce projet à de nombreux éditeurs et les premiers retours sont déjà très positifs.

JB - i-promos existe déjà au Japon chez NTT DoCoMo. Est-ce un succès ?

LH - Oui, au japon, i-promos s'appelle "Tokusuru" et chaque mois, cette rubrique attire plus de 4 millions de clients i-mode. C'est exactement la même mécanique et cet espace attire régulièrement de grands annonceurs comme les bières Kirin, les magasins Tsutaya  (proche du concept de la FNAC)  ou encore les vêtements Jeans Mate.

De nombreux annonceurs hors média souhaitent déjà profiter de cette audience pour établir une relation directe avec leurs clients ou intensifier leurs ventes par le biais d'opérations marketing évènementielles et très ciblées.

JB - Bouygues Telecom est très actif dans la billettique. Pourriez vous coupler ces deux types de services ?

LH - i-promos est aujourd'hui un outil promotionnel qui constitue une rampe de lancement pour des opérations ultérieures. Aujourd'hui, nous regardons le monde de la billettique et en particulier les technologies  "sans-contact". C'est un sujet complexe, il existe encore des problèmes de standardisation. A long terme, notre ambition est de faire d'i-mode la "télécommande de la vie quotidienne".

JB - Laurent HERBILLON et Olivier LAIR, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Haut de page