Tribune Libre : "Bloggers, qu’attendez-vous pour passer à la mobilité ?"

08 novembre 2004 à 00h00
0
Directeur associé de Tekora, philippe COUP-JAMBET publie une tribune consacrée aux "Weblogs mobiles", ces journaux intimes multimédia sur téléphones mobiles

L'année Internet 2004 aura été très fortement marquée par l'explosion du phénomène des weblogs. Ceux-ci sont devenus une véritable alternative aux médias traditionnels, comme en témoigne la floraison des weblogs de journalistes freelance ou même de simples particuliers ayant envie d'exprimer leurs émotions sur n'importe quel sujet. Même George Bush et John Kerry ont cédé à ce raz-de-marée, ce qui semble montrer que le weblog n'est pas qu'un effet de mode : dans un monde de plus en plus dur, nous avons tous besoin de nous extérioriser, de nous ouvrir sur les autres.

Le phénomène des weblogs ne saurait être distingué de celui - plus général - du développement des communications et des réseaux. Il ne devrait donc pas échapper non plus à la prégnance de plus en plus forte de la mobilité dans nos vies personnelles et professionnelles : PDA Wi-Fi, Smartphones, i-mode™... Un nouvel Internet est à inventer... mobile, cette fois-ci !

De nouveaux usages se développent : Toothing, chat en ligne, forum mobile... Les weblogs, eux aussi, passeront à la mobilité pour séduire de nouveaux clients. Diverses initiatives, comme les « Lifeblogs » ne sont pas si éloignées de ces préoccupations. Pourquoi attendre de rentrer chez soi pour partager et communiquer ? Comme pour le PC, il va falloir trouver une façon simple et rapide de créer son weblog mobile (ou  "Moblog"), aussi simplement que l'on crée son weblog "PC".

Tekora (www.tekora.com), créateur de sites et services pour Internet mobile, a sans conteste un rôle à jouer dans ces nouvelles utilisations. Il est désormais possible de créer et d'administrer son weblog mobile entièrement en mobilité, depuis son terminal, il est possible de donner des liens afin de surfer vers d'autres sites mobiles "indépendants" (déjà plus de 20000 sites indépendants et plus de 5000 MoBlog en France) ou vers des services mobiles plus « officiels ». Enfin, les premiers moteurs de référencements dédiés aux mobiles apparaissent comme celui d'Exalead.fr sur i-mode ...

Une véritable petite révolution ! Bloggers, qu'attendez-vous pour passer à la mobilité ?

Philippe COUP-JAMBET
directeur associé TEKORA S.A.
créateur de sites et services pour téléphones mobiles
Modifié le 18/09/2018 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Avis Bybit (2021) : une jeune plateforme crypto qui va droit à l'essentiel
The Great Ace Attorney Chronicles aura bien droit à une sortie européenne
Vous pouvez désactiver la lecture automatique des trailers (ou des épisodes suivants) sur Netflix
Star Citizen : l'amarrage de vaisseau à vaisseau arrive dans la nouvelle alpha
The Witcher Monster Slayer : les préinscriptions ouvertes pour l'accès anticipé sur Android
ETR Awards : les meilleurs titres VR francophones vont être récompensés par les internautes
Twitch organise enfin son espace de discussion et permet de répondre par sujet
Mario Kart Tour dépasse la barre des 200 millions de dollars en 18 mois
Test Rocket Lake-S Core i7-11700K : il fait de l'ombre au Core i9, mais reste éclipsé par AMD
Outriders : People Can Fly détaille comment les inventaires disparus seront restaurés
Haut de page