Bruxelles autorise l’OPA d’Oracle sur PeopleSoft

Ariane Beky
27 octobre 2004 à 00h00
0

La Commission européenne a annoncé le 26 octobre 2004 autoriser le projet d’acquisition de l’éditeur de logiciels d’entreprise PeopleSoft par Oracle.

La Commission européenne a annoncé le 26 octobre 2004 autoriser le projet d'acquisition de l'éditeur de logiciels d'entreprise PeopleSoft par Oracle.

Sans surprise, la Commission européenne a donné son aval mardi 26 octobre 2004 au projet d'acquisition de PeopleSoft Inc. par son puissant rival Oracle Corp.

En juin 2003, Oracle, second éditeur mondial de logiciels derrière Microsoft, lançait une offre publique d'achat (OPA) hostile sur PeopleSoft. Depuis, un bras de fer s'est engagé entre les deux multinationales d'origine américaine.

Aux Etats-Unis, la fusion entre les géants du progiciel intégré de gestion (ERP) a obtenu le feu vert d'un juge fédéral (District Court of Northern California) en septembre dernier, et ce malgré les hésitations du Département américain de la justice.

De son côté, l'exécutif européen qui a été notifié du projet il y a un an "en vertu du règlement sur les concentrations", est parvenu à la conclusion "qu'il n'existe pas de preuves suffisantes attestant que l'opération nuira à la concurrence".

La Commission estime en outre que les sociétés ont toujours la possibilité de sélectionner d'autres éditeurs pour leur gestion comptable, financière, RH, relations clients, logistique... Parmi ces éditeurs : Lawson, IFS, Intentia et QAD.

Bruxelles a ajouté qu'il existe des marchés distincts pour les logiciels de GRH et de gestion financière destinés "aux grandes entreprises complexes".

En résumé, même si le projet de concentration ramenait le nombre de puissants éditeurs de logiciels d'entreprise de trois à deux - l'américain Oracle et l'allemand - "les marchés resteraient concurrentiels", selon l'exécutif européen.

Pour acquérir PeopleSoft entré en résistance, Oracle propose la somme de 21 dollars par action, soit un montant total de 7,7 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top