Google défie A9 en lançant des recherches dans les livres

Jérôme Bouteiller
07 octobre 2004 à 00h00
0
Face à l'astucieux A9.com d'Amazon, Google a dévoilé cette semaine "Google Print", un moteur de recherche indexant le contenu de véritables livres

Après le web ou le disque dur, les livres seront-ils un nouveau terrain de bataille pour les champions de la recherche. Quelques mois après que Amazon ait dévoilé A9.com, un moteur de recherche capable de retrouver une information dans des livres préalablement numérisés, c'est au tour du puissant Google de dévoiler un service similaire à l'occasion de la foire du livre de Francfort.

Baptisé "Google Print", ce service encore en version beta, consiste à enrichir les pages de réponse du moteur avec les titres d'ouvrages relatifs à la recherche. En cliquant sur ces derniers, l'internaute peut consulter la page du livre incluant le mot clef de sa recherche et est ensuite redirigé vers un marchand proposant l'ouvrage à la vente.

Absent du monde de l'édition, Google invite d'ailleurs les auteurs ou les éditeurs à lui faire parvenir des versions numériques de livres afin d'augmenter leur visibilité et d'indirectement augmenter leurs ventes.

Malgré les 4 à 5 milliards d'URL référencées par Google, une grande partie du savoir de l'humanité se trouve dans les livres et cette initiative, ainsi que celle d'Amazon, devrait encore accélérer l'attrait du web pour accéder à la connaissance et certainement progressivement faire de l'ombre aux "musées à livres" comme la Bibliothèque Nationale de France...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top