France Télécom met l’accent sur la R&D en recrutant plus de thésards

Par
Le 06 octobre 2004
 0

Jouant la carte du capital humain, France Télécom R&D a recruté 100 nouveaux thésards qui effectueront leurs travaux de recherche dans ses laboratoires.

Jouant la carte du capital humain, France Télécom R&D a recruté 100 nouveaux thésards qui effectueront leurs travaux de recherche dans ses laboratoires.

Après l'annonce du basculement dans le privé de France Télécom, le 1er septembre dernier, le groupe français de télécommunications est passé à l'offensive.

Pour faire face à la montée en puissance des "alternatifs", Cegetel, Neuf Telecom, Tele2, l'opérateur historique veut privilégier "la matière grise".

Mercredi 6 octobre 2004, France Télécom R&D a annoncé avoir doublé le nombre de thésards effectuant des travaux de recherche dans ses laboratoires, soit environ 200 chercheurs français et étrangers.

France Télécom R&D emploie au total 3700 collaborateurs, dont 3000 ingénieurs, répartis entre la France, l'Angleterre, les Etats-Unis et le Japon.

La division recherche et développement du groupe souhaite atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne en terme d'innovation. Les thésards recrutés participent au développement des échanges entre le groupe télécoms français et la communauté scientifique.

"Leurs travaux de recherche portent sur des domaines essentiels pour nos activités, activités qui profitent à l'ensemble du groupe et permettent, en outre, le dépôt de nombreux brevets", a précisé Pascal VIGINIER, Directeur de France Télécom R&D.

Ces douze derniers mois près de "413 brevets et 357 logiciels" ont été déposés par France Télécom.

Parallèlement, l'opérateur soutient "150 thèses" à travers ses partenariats avec le monde universitaire (ENS, Supélec, ENST, GET, Paris VI et VII, Columbia University à New York City...)

Cette année le groupe France Télécom a augmenté de 20% ses investissements dans la R&D, soit environ 1,3% de son chiffre d'affaires. Par ailleurs, le groupe souhaite renforcer le recrutement de thésards en 2005, "avec un élargissement plus marqué à l'international."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top