Intel s'associe à Nokia et Symbian dans les smartphones 3G

Par
Le 06 octobre 2004
 0

A l'occasion de la symbian Expo, Intel a annoncé un partenariat stratégique avec Nokia pour concevoir des smartphones Series 60 UMTS

A l'occasion de la symbian Expo, Intel a annoncé un partenariat stratégique avec Nokia pour concevoir des Smartphones Series 60 UMTS

Le mobile va-t-il faire éclater l'alliance "WinTel" entre Microsoft et Intel qui domine l'informatique personnelle depuis près de 20 ans ? A l'occasion de la symbian Expo organisée cette semaine à Londres, Intel Corporation, Nokia Corporation et Symbian Ltd. ont aujourd'hui annoncé leur collaboration en vue de commercialiser des téléphones intelligents basés sur la plate-forme Nokia Series 60 et utilisant la technologie Intel. Intel et Symbian se sont également mis d'accord pour investir dans le développement commun d'une plate-forme de référence qui permettra à une nouvelle catégorie de téléphones de 3ème génération basés sur Symbian OS? et sur la technologie Intel® XScale® de voir le jour.

"La nouvelle génération de téléphones pour réseaux de 3ème génération nécessitera une approche associant faible consommation et performances élevées à un développement d'application robuste ", explique Sam Arditi, vice-président et directeur du Groupe Téléphones cellulaires et terminaux portatifs d'Intel. " Les plate-formes sans fil d'Intel bénéficient d'un matériel de pointe et d'un savoir-faire de plusieurs dizaines d'années que nous avons acquis dans la création d'écosystèmes d'applications pour les réseaux de données. Notre coopération avec Nokia et Symbian sur ce projet de commercialisation de téléphones basés sur la plate-forme Series 60 permettra aux développeurs et aux fabricants de pouvoir proposer de nouveaux appareils absolument fascinants qui concrétiseront toutes les promesses de la 3ème génération ".

"Nous sommes ravis qu'Intel ait rejoint la communauté de création de produits Series 60. Une large diffusion de la plate-forme Series 60 et du système d'exploitation Symbian OS chez des grands fournisseurs de technologie sans fil comme Intel est vitale pour que nous puissions proposer des solutions compétitives sur le marché des téléphones intelligents ", affirme Antti Vasara, vice-président des ventes et du marketing technologie de Nokia. " En s'alliant à Intel, Nokia disposera d'une offre supplémentaire de téléphones Series 60 de 3ème génération très attractive pour les fabricants, les opérateurs et les développeurs de téléphonie dans le monde entier ».

"La collaboration entre Nokia, Intel et Symbian en vue de développer une plate-forme de référence de 3ème génération est une excellente chose ", déclare David Levin, PDG de Symbian, Ltd. " Ce codéveloppement inaugure un approfondissement des relations entre Intel et Symbian. En utilisant les plates-formes de référence d'un fournisseur spécialisé en technologies des semi-conducteurs comme Intel, les détenteurs de licence de Symbian OS pourront consacrer toutes leurs énergies au développement de produits Symbian OS plus largement diversifiés et à prix compétitif, bien adaptés aux besoins spécifiques du marché et de leurs clients opérateurs réseau ".

Déjà partenaire de Microsoft pour les nouveaux smartphones Windows Mobile, Intel se veut donc pragmatique en s'associant avec Symbian dont les smartphones sont actuellement les plus vendus grâce à l'engagement de Nokia pour ce nouveau segment de marché.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top