Bruxelles et Washington prennent le pouls de leur entente

Par Ariane Beky
le 01 octobre 2004 à 00h00
0

Industriels, syndicats, associations et particuliers sont invités à se prononcer en ligne sur les moyens d’étoffer le partenariat économique transatlantique.

Industriels, syndicats, associations et particuliers sont invités à se prononcer en ligne sur les moyens d'étoffer le partenariat économique transatlantique.

La citoyenneté électronique est en marche !

La Commission européenne a la bonne idée de lancer sur Internet une consultation publique concernant les moyens d'étoffer le partenariat économique avec les Etats-Unis.

Il n'est pas question dans ce cadre de se laisser aller à un discours binaire du type libéralisme à tout va contre anti-américanisme primaire, mais de donner plus de place à la richesse des échanges bilatéraux.

En 2003, le volume d'échanges UE/US s'est élevé à plus de 600 milliards d'euros pour les biens et les services et, pour l'investissement direct, à un stock de 600 milliards d'euros détenu par les entreprises de l'UE aux Etats-Unis, à un stock de 890 milliards d'euros détenu par les sociétés américaines dans l'UE.

La Commission invite industriels, élus, organisations de consommateurs, syndicats, associations et particuliers à s'exprimer sur les obstacles rencontrés dans le cadre de ces échanges, ainsi que sur l'avenir des relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis (http://europa.eu.int/comm/external_relations/us/intro/index.htm).

Cette consultation publique en ligne fait partie des mesures envisagées dans le cadre de la "Déclaration UE-EU" adoptée en Irlande lors du Sommet du 26 juin 2004, en présence du Président de la Commission européenne, Romano PRODI, et du Président des Etats-Unis, George W. BUSH.

La consultation est ouverte jusqu'au 30 novembre 2004 via les sites Internet des directions générales du commerce et des relations extérieures de la Commission européenne (http://europa.eu.int/yourvoice/consultations/index_fr.htm
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
Test Google Pixel 3a : le roi de la photo à moins de 400€
scroll top