Bruxelles et Washington prennent le pouls de leur entente

Ariane Beky
01 octobre 2004 à 00h00
0
Industriels, syndicats, associations et particuliers sont invités à se prononcer en ligne sur les moyens d'étoffer le partenariat économique transatlantique.

La citoyenneté électronique est en marche !

La Commission européenne a la bonne idée de lancer sur Internet une consultation publique concernant les moyens d'étoffer le partenariat économique avec les Etats-Unis.

Il n'est pas question dans ce cadre de se laisser aller à un discours binaire du type libéralisme à tout va contre anti-américanisme primaire, mais de donner plus de place à la richesse des échanges bilatéraux.

En 2003, le volume d'échanges UE/US s'est élevé à plus de 600 milliards d'euros pour les biens et les services et, pour l'investissement direct, à un stock de 600 milliards d'euros détenu par les entreprises de l'UE aux Etats-Unis, à un stock de 890 milliards d'euros détenu par les sociétés américaines dans l'UE.

La Commission invite industriels, élus, organisations de consommateurs, syndicats, associations et particuliers à s'exprimer sur les obstacles rencontrés dans le cadre de ces échanges, ainsi que sur l'avenir des relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis (http://europa.eu.int/comm/external_relations/us/intro/index.htm).

Cette consultation publique en ligne fait partie des mesures envisagées dans le cadre de la "Déclaration UE-EU" adoptée en Irlande lors du Sommet du 26 juin 2004, en présence du Président de la Commission européenne, Romano PRODI, et du Président des Etats-Unis, George W. BUSH.

La consultation est ouverte jusqu'au 30 novembre 2004 via les sites Internet des directions générales du commerce et des relations extérieures de la Commission européenne (http://europa.eu.int/yourvoice/consultations/index_fr.htm
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top