Les Français sont-ils satisfaits de leurs services publics ?

Par
Le 01 octobre 2004
 0

L’Institut Paul Delouvier propose la synthèse d’une enquête effectuée par BVA sur le niveau de satisfaction des Français à propos de leurs services publics.

L'Institut Paul Delouvier propose la synthèse d'une enquête effectuée par BVA sur le niveau de satisfaction des Français à propos de leurs services publics.

BVA et l'Institut Paul Delouvier, association dédiée à la rénovation de l'action publique, ont récemment publié la synthèse de leur "Baromètre des services publics".

Les domaines d'action publique jugés prioritaires par les Français sont : l'emploi, la santé et la sécurité sociale, l'éducation, la sécurité publique.

Boone nouvelle, à l'heure de la modernisation de l'administration par le biais des technologies de l'information, d'Internet en particulier, les usagers sont globalement "satisfaits" de leurs services publics (entre 70% et 85%).

L'Institut Paul Delouvier précise que "la satisfaction progresse avec la connaissance pratique du service au quotidien." Ainsi, l'écart entre les usagers réguliers du service concerné et l'ensemble de la population peut atteindre plus de 20 points !

Le domaine de l'emploi génère le moins de satisfaction de la part des usagers (51%), la sécurité "globalement" 69%, cette proportion n'est plus que de 53% pour les services de police et de gendarmerie.

La satisfaction des usagers, parents et élèves, de l'Education Nationale, est globalement de 79%. Il semble que le message du ministre de l'Education, François FILLON, à propos de "l'école de demain" (qui prend la forme du "bureau virtuel") ait été positivement reçu.

Les résultats satisfaisants de ce Baromètre ne doivent pas faire oublier que les conclusions d'un "pilote" effectué au printemps dernier auprès de personnalités politiques, de dirigeants d'entreprises et de journalistes étaient beaucoup plus mitigées.

Reste à saluer l'initiative de l'Institut Paul Delouvrier et de ses partenaires. Ceux-ci veulent mettre en place, à travers le Baromètre BVA/Delouvier, un indicateur de référence sur la performance des services publics français à travers la consultation des citoyens.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top