M. Devedjian fait de la convergence TNT/TV par ADSL une priorité

Par Ariane Beky
le 24 septembre 2004 à 00h00
0

Le ministre délégué à l’industrie a réitéré jeudi son soutien en faveur de la convergence entre télévision numérique terrestre et TV par ADSL.

Le ministre délégué à l'industrie a réitéré jeudi son soutien en faveur de la convergence entre télévision numérique terrestre et TV par ADSL.

Jeudi, lors d'un entretien avec Robert LOUIS-DREYFUS, Président de l'opérateur et FAI Neuf Télécom, Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, a confirmé son engagement en faveur de la convergence entre TNT et TV par ADSL.

Qualifié par le cabinet du ministre de "première au plan international", le projet de convergence entre télévision numérique terrestre (TNT) et télévision par ligne ADSL (asymmetric digital Subscriber line) doit obtenir l'aval des industries des télécoms et de l'audiovisuel.

Le projet présenté en juillet dernier par le gouvernement, passe notamment par le développement et la commercialisation de terminaux "universels" qui puissent "décoder l'ensemble des vecteurs de diffusion de la télévision numérique", terrestre ou autre.

Les consommateurs sont demandeurs et les industriels se battent pour se placer sur un marché où la guerre des standards fait rage.

Le décodeur envisagé devra notamment accepter le format de compression vidéo MPEG2, le seul actuellement à être autorisé pour le numérique terrestre. Par la suite, il est probable que le format MPEG4 soit adopté. La législation française ne le permet pas encore, pourtant c'est avec ce format que la télévision à haute définition (TVHD) fera son entrée dans les foyers français.

Le 23 septembre 2004, Patrick DEVEDJIAN a invité les fournisseurs d'accès à Internet proposant aux particuliers un service "triple play " (Internet haut débit/téléphonie fixe/télévision sous IP), Free le pionnier, "à ajouter la TNT à leurs offres."

Robert LOUIS-DREYFUS, a précisé à l'occasion, que Neuf Telecom, lui-même, va commercialiser un service de ce type avant la fin de l'année 2004.

Le ministre délégué à l'industrie estime que ce projet contribuera "au lancement de la TNT gratuite en France, conformément au calendrier décidé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)."
Modifié le 18/09/2018 à 14h15
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
scroll top