L’Alsace sélectionne Sogetrel et LDCom pour son projet haut débit

06 septembre 2004 à 00h00
0
Pour la création d'une boucle régionale à haut débit, la Région Alsace a choisi le groupement d'entreprises formé par Sogetrel, Comstell, LDCom et Altice.

Après la Moselle, département lorrain, c'est au tour de l'Alsace de dévoiler ses choix stratégiques concernant la couverture haut débit à Internet de son territoire.

Le 3 septembre 2004, le Conseil régional d'Alsace, réuni sous la présidence d'Adrien ZELLER, a annoncé avoir sélectionné les sociétés télécoms Sogetrel, Comstell, LDCom et Altice comme "groupement délégataire du service public (DSP) régional de très haut débit." La durée de la concession est de 15 ans.

La participation de la Région à ce projet de création d'une boucle à haut débit reliant 30 villes alsaciennes s'élève à 20,4 millions d'euros sur un total de 44 millions d'euros.

L'infrastructure sera louée à plusieurs opérateurs qui fourniront des services aux usagers (entreprises, services publics, particuliers) "dans des zones où la rentabilité économique ne peut pas être atteinte immédiatement. "

A travers ce projet, le Conseil a indiqué souhaiter "répondre aux enjeux liés à l'aménagement du territoire, limiter la fracture numérique, et profiter du fait que Strasbourg soit sur le 3ème axe mondial d'Internet pour désenclaver la région".

L'objectif est de rentabiliser les investissements déjà réalisés, sur les réseaux de distribution de télévision par câble notamment, et de mutualiser les infrastructures existantes (Réseau de transport d'électricité, Réseau ferré de France).

Il semble que l'Alsace, comme la Lorraine, ait choisi de prendre son avenir numérique en main. En juillet dernier, le Conseil général du département lorrain de la Moselle confiait au consortium industriel formé par Alcatel et Sogea la mise en oeuvre d'un ambitieux projet visant à limiter la fracture numérique sur son territoire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet