Le projet I-Neighbors du MIT renforce le lien social

03 septembre 2004 à 00h00
0
Dans le cadre de ses études urbaines, le très prestigieux Institut de technologie du Massachusetts planche sur le concept de réseau social.

Installé au nord-est de Boston, le département d'études urbaines du Massachusetts Institute of Technology (http://web.mit.edu/) planche sur les communautés virtuelles et l'amélioration des relations de voisinage.

I-Neighbors (www.i-neighbors.org/) est un espace en ligne censé permettre aux voisins d'un même immeuble, d'un même quartier résidentiel, d'échanger informations et réflexions.

A travers ce projet, le très prestigieux centre universitaire et de recherche américain cherche à démontrer que le web est une passerelle de choix vers la rencontre réelle.

Communauté en ligne libre (activités, forums, Tchat, messagerie électronique, etc.) I-Neighbors est actuellement proposée aux Américains et aux Canadiens.

Il est important de souligner qu'aux Etats-Unis, les "communautés" urbaines travaillent souvent activement à la dynamique de leurs quartiers (vie locale, jardins privés, garde des enfants, propreté, sécurité des quartiers, etc.) à travers, parfois, la récolte de fonds privés. En France, les collectivités prennent davantage à leur charge ces activités.

Dans ces conditions, la communauté virtuelle n'a aucun mal à se développer rapidement en Amérique du nord, à travers les blogs ou à travers un projet comme I-Neighbors. Celui-ci capitalise sur le lien social local pour ouvrir l'esprit... communautaire.

Le projet I-Neighbors est encadré par le professeur Keith HAMPTON et par un groupe d'étudiants du MIT dont Jacob FABER, Sonya HUANG et Christopher TOEPEL.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page