Bruxelles veut assurer la croissance de GÉANT

02 septembre 2004 à 00h00
0
La Commission européenne va injecter 93M€ dans la modernisation de GÉANT, réseau de plusieurs gigabits dédié à la recherche.

Le 2 septembre 2004, Bruxelles a annoncé consacrer 93 millions d'euros sur 4 ans à la modernisation de GÉANT, réseau paneuropéen de plusieurs gigabits au service de la recherche.

A ce jour, GÉANT et ses partenaires, les réseaux nationaux pour la recherche et l'enseignement (NREN) fournissent une infrastructure de communication à haut débit sur 34 pays européens.

GÉANT permet aux chercheurs, de l'Islande au Caucase, de partager réflexions données et capacités de calcul. GÉANT sert notamment l'industrie aérospatiale (ESA) et le développement du protocole Internet IPv6.

La contribution de la Commission européenne à ce projet de modernisation vient compléter les efforts financiers des pays participants.

L'objectif est de permettre aux chercheurs européens de disposer de leurs "propres" réseaux virtuels à travers une connectivité "de bout en bout". Par ailleurs, la mise en œuvre d'un service de mobilité et d'itinérance leur offrira la possibilité d'accéder à GÉANT "quel que soit l'endroit où ils travaillent".

Le réseau GÉANT modernisé utilisera une architecture "hybride" : commutation (téléphonie) et routage (Internet).

"En proposant aux scientifiques une architecture offrant des performances bien supérieures à celles des services de l'Internet commercial actuel, nous donnons la possibilité à l'Union européenne de renforcer sa capacité d'innover dans les TIC et de faire face à la concurrence pour assurer productivité et croissance", a déclaré Olli REHN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information.

L'organisation DANTE (Delivery of Advanced Network Technology to Europe) coordonne la maîtrise d'œuvre de GÉANT (www.dante.net).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page