Les Espaces publics numériques parisiens ont besoin de bénévoles !

0
Les Centres sociaux de Paris dotés d'EPN manquent de formateurs bénévoles prêts à initier adultes et enfants à l'informatique et à Internet.

Pour assurer leur mission sociale, les Espaces publics numériques (EPN) des Centres sociaux de Paris s'appuient sur le bénévolat. Or, pour cette rentrée 2004, le manque de candidats risque de freiner l'efficacité du système.

Le 23 août dernier, cinq Centres porteurs d'un EPN (installés dans les 2ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements) ont lancé un appel en ligne dans le but de trouver de nouveaux bénévoles.

Ces personnes doivent être capables et prêtes à initier les habitants des quartiers concernés aux outils de la bureautique, à l'informatique et à Internet (http://epn.centres-sociaux-paris.org/).

Au sein des EPN, les bénévoles ont également la possibilité de proposer et de mettre en place des actions "conformes au projet social" des Centres gérés par des associations.

Les EPN parisiens ont pour objectifs : d'assurer la formation des personnes qui le souhaitent dans le cadre du "Passeport pour l'Internet et le Multimédia" ; de favoriser l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les différentes actions menées par les Centres sociaux (soutien scolaire ou à la recherche d'emploi, apprentissage du Français pour adultes, etc.)

Ces Espaces soutiennent, par ailleurs, les collectifs et les associations des quartiers qui souhaitent utiliser les TIC. Ils cherchent également à favoriser l'usage des logiciels libres, et à impliquer les habitants dans le fonctionnement des EPN.

Les personnes qui souhaitent "partager leur passion" et permettre à d'autres de se former à l'informatique et au Net sont donc invitées à intégrer les équipes bénévoles des EPN portés par les Centres sociaux parisiens.

A noter : Ces Espaces ont pu être ouverts grâce au soutien de la Ville de Paris (www.paris.fr/), de la filiale française du groupe informatique américain et de la Fondation Vivendi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page