Alcatel maintient sa domination du marché DSL mondial

0
Au cours du 2ème trimestre 04, l'équipementier français a maintenu sa position de premier fournisseur d'équipements DSL dédiés à l'accès haut débit à Internet.

Bien que la progression de la part de marché d'Alcatel sur les lignes DSL livrées au niveau mondial ait baissé entre le 1er et le 2ème trimestre 2004, l'équipementier français domine toujours le secteur.

D'après le cabinet d'études américain Dell'Oro (www.delloro.com), Alcatel aurait enregistré une part de 40,6% sur le nombre total de lignes (Digital Subscriber Lines) fournies au 2nd trimestre 2004 dans le monde, soit "près de trois fois celui de son plus proche concurrent."

Cependant, la part de marché enregistrée par Alcatel sur ce secteur au 1er trimestre 04 était plus importante (42,4%). Par ailleurs, la part annoncée pour le 2nd trimestre 04 dépasse à peine celle du 3ème trimestre 2003 (40,5%).

Selon Dell'Oro, l'équipementier aurait assuré à ce jour la livraison de plus de 49 millions de lignes DSL installées au niveau mondial. Par ailleurs, Alcatel maintient "sa part de marché cumulée" à 37,7%.

Ces résultats peuvent s'expliquer par le ralentissement de la demande sur la zone Asie-Pacifique et, "dans une moindre mesure, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde", a signalé la direction d'Alcatel dans un communiqué.

En revanche, a-t-elle ajouté, les régions qui présentaient auparavant une croissance plus lente des livraisons ont enregistré "une progression plus élevée" au cours du 2ème trimestre.

Ainsi, les livraisons de lignes DSL par l'équipementier télécoms/réseaux français ont augmenté "d'environ 83%" entre le 1er et le 2ème trimestre 2004 sur le marché latino-américain, et "de 33%" sur le marché nord-américain, a précisé Michel RAHIER, Directeur général de l'activité réseaux fixes d'Alcatel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page