La police ouvre une enquête sur les comptes de Nortel Networks

18 août 2004 à 00h00
0
La Gendarmerie royale du Canada a averti le constructeur d'équipements de télécommunications de l'ouverture d'une enquête portant sur sa situation comptable

Ce lundi soir, Nortel Networks a indiqué que la police montée royale canadienne (Royal Canadian Mounted Police - "RCMP") l'avait informé de la prochaine ouverture d'une enquête criminelle sur ses méthodes comptables.

Le premier équipementier en télécommunications du continent nord américain doit publier des résultats provisoires pour ses deux premiers trimestres, ce 19 août. Ces résultats constitueront « une estimation non vérifiée ».

Depuis plusieurs mois, Nortel Networks réexamine ses comptes sur la période allant de 2001 à 2003, soit ses trois derniers exercices, afin de rectifier des erreurs.

La société candienne avait déjà annoncé la semaine dernière la nomination d'une commission chargée d'enquêter sur les accusations de manquement à leurs obligations formulées par un groupe d'actionnaires contre les administrateurs et les cadres supérieurs du groupe. Dans une lettre datée du 12 juillet, les plaignants réclament des dommages et intérêts, a précisé Nortel.

La révision en profondeur des résultats du groupe devrait se traduire par une réduction de 50% du bénéfice net de 732 millions de dollars, annoncé au titre de 2003.

Au titre de leur contribution aux bénéfices de l'entreprise, des primes de plusieurs millions de dollars avaient été versées l'année dernière à l'ancien directeur général et à plusieurs cadres supérieurs, congédiés depuis. Nortel a indiqué qu'il tenterait d'obtenir le remboursement des gratifications indûment versées.

Des enquêtes parallèles des autorités judiciaires et de la Securities and Exchange Commission, gendarme américain des marchés d'actions, ont été déclenchées.

Dans un communiqué, Nortel Networks a assuré qu'il « continuerait de coopérer pleinement » avec les autorités fédérales.

Par ailleurs, l'équipementier a déjà déclaré qu'il annoncerait des mesures de réduction des coûts, sa marge bénéficiaire brute étant inférieure à l'objectif fixé.

Sur les marchés financiers, Nortel Networks affiche une baisse de 19,86% depuis le début de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet