🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bruxelles autorise Wendel à reprendre une partie des actifs de l'ex-VUP

05 août 2004 à 00h00
0
La Commission européenne a donné son aval à la reprise par Wendel des actifs de la société Editis, ex-Vivendi Universal Publishing, cédés par Lagardère.

Sans grande surprise, la Commission européenne a donné son accord à la reprise des actifs d'Editis (www.editis.com), ex-VUP, par Wendel Investissement.

Cette opération intervient après que le groupe Lagardère se soit engagé à céder "l'intégralité des maisons d'édition, le réseau de distribution et les structures de commercialisation de l'ex-VUP, à l'exception de certains actifs explicitement identifiés", a précisé l'exécutif européen mardi sur le portail Europa.

Lagardère, qui souhaitait initialement reprendre l'ensemble des actifs de l'ex-VUP, avait été autorisé en janvier dernier par Bruxelles à conserver une partie seulement de ses actifs, soit les éditions Larousse, Dalloz, Dunod et Anaya.

Le reste des actifs "devaient être cédés à un repreneur en vue de préserver la concurrence sur les marchés de l'édition francophone en Europe", a rappelé l'exécutif européen.

Fin mai 2004, conformément à la demande de la Commission, Lagardère a annoncé souhaiter vendre au candidat Wendel Investissement 60% des actifs d'Editis, pour la somme de 660 millions d'euros.

Cette opération doit permettre à Wendel d'occuper la 2ème position sur le marché français de l'édition (Le Robert, Bordas, Nathan, Robert Laffont, Julliard, La Découverte, Pocket, 10/18, Fleuve Noir...)

Société de droit français, cotée à la bourse de Paris, Wendel Investissement est dirigée par Ernest-Antoine SEILLIERE, actuel Président du MEDEF.

Parallèlement à l'édition, Wendel détient des participations dans de grands groupes industriels (Legrand, Valeo), de services (Cap Gemini Ernst & Young, Bureau Veritas), des télécoms (LDCOM), ainsi que dans le domaine de la santé (bioMérieux Alliance).

Quoi qu'il en soit, la Commission européenne considère que Wendel (www.wendel-investissement.com) "en tant que repreneur du nouvel ensemble Editis ainsi reconstitué, remplit les critères d'indépendance, de viabilité et de capacité à développer une concurrence effective sur les marchés concernés."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet