TV Interactive : Bruxelles plaide pour des normes ouvertes

02 août 2004 à 00h00
0
Bruxelles plaide pour des normes d'interopérabilité ouvertes dans le domaine de la TV interactive, mais ne souhaite pas rendre contraignante leur mise en oeuvre

La Commission européenne s'est à nouveau déclarée favorable au développement de normes d'interopérabilité ouvertes pour la télévision numérique interactive, mais s'oppose pour le moment à réglementer.

"Il n'y a pas à l'heure actuelle d'argument irréfutable pour imposer des normes techniques, mais la question devra être réexaminée en 2005, pour voir dans quelle mesure l'évolution du marché aura contribué à l'interopérabilité et au libre choix des utilisateurs", a précisé Bruxelles dans une communication datée du 2 août 2004.

L'exécutif européen propose, pour le moment, la création d'un groupe d'Etats membres pour accompagner la mise en oeuvre de la norme MHP (Multimedia Home Platform) ou plate-forme multimédia domestique.

Bruxelles souhaite également que les Etats membres puissent allouer des subventions à la consommation, dans le respect de la réglementation européenne en matière d'aides d'Etat, et que soit "surveillé" l'accès aux applications propriétaires de TV numérique interactive.

"Vu la complexité de l'environnement technologique et commercial, les perceptions différentes de l'interopérabilité qu'ont les acteurs du marché et le fait que la TV numérique interactive n'a pas encore pris un véritable essor dans de nombreux Etats membres de l'UE, nous avons eu le sentiment que le marché de la télévision numérique devrait continuer à se développer sans entraves pour le moment", a déclaré Olli REHN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

Selon les chiffres publiés par Bruxelles, à l'heure actuelle en Europe sur 32 millions de récepteurs numériques utilisés, 25 millions disposent d'une capacité interactive (jeux, envoi de messages, etc.)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page