Alcatel dynamise le projet de TNT tunisien

26 juillet 2004 à 00h00
0
Dans le cadre d'un contrat estimé à 12 M€, le français Alcatel va déployer un réseau numérique de faisceaux hertziens sur le territoire tunisien.

26 juillet 2004 avoir remporté un contrat de 12 millions d'euros pour effectuer la numérisation du réseau terrestre tunisien de télédiffusion.

Ce contrat signé entre l'Office national de télédiffusion (ONT) et Alcatel, vient concrétiser les orientations récemment annoncées par le Président BEN ALI en faveur d'un renforcement du secteur audiovisuel en Tunisie.

Etablissement public tunisien, l'ONT a pour mission d'assurer le développement, l'exploitation et la maintenance des réseaux radiophoniques et télévisuelles de diffusion sur le territoire tunisien. L'infrastructure de l'ONT, composée de stations d'émission et de réémission couvre plus de 95% de la population tunisienne.

Quant au nouveau réseau numérique de faisceaux hertziens déployé par Alcatel (de l'intégration aux tests), il sera composé d'une quarantaine de stations numériques réparties sur l'ensemble du territoire.

Ce réseau permettra de proposer des chaînes de télévision numérique terrestre (TNT), d'échanger des programmes numériques TV et radio entre studios de production et centres de diffusion en Tunisie.

Les techniques utilisées, en particulier le codage et la compression (MPEG), le multiplexage et la transmission (SDH), son censées assurer l'optimisation du spectre de fréquences et limiter les coûts d'entretien et d'exploitation.

"Dans ce projet, Alcatel entend répondre aux nouveaux défis de la télédiffusion numérique, associant vidéo et télécommunications", a précisé Frédéric ROSE, Président des activités services d'Alcatel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet