🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le modèle payant de Météo-France prend l’eau !

22 juillet 2004 à 00h00
0
La consultation gratuite en ligne des prévisions météorologiques à trois jours de Météo-France, entreprise financée à 60% par l'Etat, va être rétablie.

La direction de Météo-France (www.meteofrance.com) a signalé jeudi rétablir la gratuité de l'accès en ligne aux prévisions météorologiques à trois jours.

Cette décision fait suite aux nombreuses plaintes d'internautes et, à n'en pas douter, aux critiques de l'association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir.

"Faire payer des prévisions aux internautes, alors que Météo-France est financée à 60% par l'Etat, donc par ces mêmes consommateurs, ne nous a pas paru très éthique", a récemment déclaré Franck ATTIA, rédacteur en chef adjoint de Que Choisir.

Météo-France est effectivement censée assurer une mission de service public à travers l'observation, la prévision et la diffusion d'informations météorologiques.

Quoi qu'il en soit, l'entreprise précise : "Sur Internet, le temps du tout gratuit cède la place à des formules diverses dans tous les secteurs, y compris dans la sphère publique."

Avant d'ajouter : "De nombreux sites ont disparu ces dernières années, pour avoir misé leur équilibre sur le financement par la publicité [...] Il était donc nécessaire d'adopter un nouvel équilibre dans l'accès gratuit ou payant à l'information."

On peut se demander si Météo-France n'emprunte pas tout bonnement le chemin du privé, voire de la privatisation... Sur Internet, l'entreprise propose différentes formules d'abonnement. C'est, le passage au payant des prévisions à trois jours, depuis le 15 juin dernier, qui a fait déborder le vase.

Cette annonce, selon les propres termes de Jean-Pierre BESSON, Président de Météo-France, a "choqué" de nombreux internautes qui avaient la possibilité de consulter gratuitement ces bulletins depuis la création du site web en 1994...

Pour éviter une trop mauvaise publicité sur les forums en ligne, la gratuité des "prévisions globales à trois jours pour l'ensemble du territoire" a donc été rétablie. D'autres services (premium) restent payants

Quant à l'accès à la météo du jour, il est toujours gratuit sur le site de MF. Bon vent !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet