Dassault ouvre le "PLM collaboratif" à l’industrie électronique

13 juillet 2004 à 00h00
0
L'éditeur Dassault Systèmes et son partenaire proposent à l'industrie électronique une solution collaborative de gestion du cycle de vie du produit : CSE-E.

L'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes (www.3ds.com) et son partenaire historique, le groupe informatique américain IBM (www.ibm.com), renforcent leur collaboration dans le secteur des solutions de gestion du cycle de vie du produit.

Dassault Systèmes domine le marché mondial des logiciels de PLM (Product Lifecycle Management) utilisant la représentation en 3 dimensions (3D). Avec le soutien d'IBM, l'éditeur a choisi de proposer aux fabricants de produits électroniques une nouvelle solution PLM : "Collaborative Systems Engineering for Electronics" (CSE-E).

A travers CSE-E, les entreprises du secteur ont la possibilité de gérer le processus de développement de leurs produits, depuis l'identification des besoins - généralement les phases les plus coûteuses, "jusqu'à 80% du coût total" - à l'homologation et à la commercialisation du produit final.

Par ailleurs, les entreprises utilisatrices de CSE-E ont la possibilité de réutiliser les études de conception dès les premiers stades du développement, ce qui doit leur permettre de réduire les coûts et les risques liés au lancement de nouveaux produits.

Solution "collaborative", CSE-E est basée sur un environnement permettant une collaboration interdisciplinaire (bureau d'études, validation, tests, marketing, chaîne logistique, production) dédiée à la définition d'un produit sur la totalité de son cycle de vie.

La nouvelle solution vient compléter les outils de gestion des données produits de la gamme SMARTEAM de Dassault Systèmes, solutions de collaboration web, en y intégrant des services techniques avancés de conception des systèmes.

"En analysant dans le détail les besoins, les fonctions et l'architecture de mise en oeuvre des systèmes et en les faisant correspondre aux catalogues de propriété intellectuelle existants, les entreprises peuvent mettre en place une plate-forme stratégique qui leur permettra ensuite de réutiliser leurs actifs opérationnels", a résumé Bruno LATCHAGUE, Directeur général adjoint, R&D PLM de Dassault Systèmes.

La société espagnole Fontini Electrical Appliances compte parmi les références de Dassault Systèmes à avoir d'ores et déjà intégré CSE-E.

Outre l'électronique, Dassault Systèmes propose ses solutions PLM aux industries : automobile, aéronautique, construction navale, électrique, mécanique, mais également au secteur des biens de consommation.

En 2003, le chiffre d'affaires de l'éditeur français s'est élevé à 754,8 millions d'euros, dont 645,6 millions d'euros pour la vente de logiciels et 109,2 millions d'euros pour les services.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page