La CNDH observe une montée en puissance du racisme sur Internet

17 juin 2004 à 00h00
0
La Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNDH) fait état d'une augmentation de la haine raciste sur la Toile mondiale.

D'après une analyse publiée récemment par la CNDH (www.commission-droits-homme.fr/), les appels à la xénophobie, en particulier au racisme, "prolifèrent" sur Internet.

Le racisme "est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. C'est une croyance pseudo-scientifique en la supériorité d'un groupe humain, définie comme une race, sur tous les autres" (http://membres.lycos.fr/sophiecam/definition.htm).

Selon la CNDH, les manifestations de haine raciste se sont multipliées "à vitesse grand V" sur la Toile mondiale ces dix dernières années.

Dans le cadre d'une étude menée entre 1993 et le début de l'année 2004 sur plus de 300 groupes francophones de discussion, la CNDH a estimé que près de 70% des messages qui ont transité via le forum "fr.soc.politique" étaient racistes, la population arabo-musulmane étant la première cible de la vindicte populaire, ou antisémites.

Triste tableau, malheureusement réaliste, de la bêtise humaine...

La CNDH a complété cette analyse d'un rapport sur près de 70 sites Internet ouvertement xénophobes et racistes. Les trois quarts d'entre eux ont moins de trois ans - les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis ont vraisemblablement amplifié le phénomène -, et sur ce total, 40% ont été mis en ligne en 2003.

A l'occasion de la conférence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (www.osce.org), les autorités françaises ont rappelé leur volonté d'endiguer la prolifération de la haine sur le Net.

Cette initiative, aussi louable soit-elle, ne saurait être couronnée de succès sans une coopération efficace au niveau international, à commencer par un projet commun d'action entre l'Union européenne et l'Amérique du nord, mais également la mise en place de "passerelles" entre institutions, professionnels du Net, associations et ONG.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet