Marc PLEYSIER : "Solune STX, notre produit phare, est un progiciel de gestion intégré destiné aux TP

14 juin 2004 à 00h00
0
Marc PLEYSIER, Directeur technique de Solune Informatique, présente les atouts de cet éditeur français de PGI/ERP pour petites et moyennes entreprises.

AB - Marc PLEYSIER, bonjour. Pouvez-vous présenter brièvement l'activité de votre société, Solune Informatique, et votre fonction ?

MP - Bonjour. Solune Informatique est éditeur de progiciels de gestion pour petites et moyennes entreprises. Notre gamme de progiciels inclut la gestion commerciale, la gestion de production (GPAO), la gestion des achats et des stocks, etc.

Notre produit phare ? Le progiciel de gestion intégré (PGI/ERP) Solune STX.

Nous assurons un service complet : installation, formation, assistance, soit directement, soit via notre réseau de partenaires.

Personnellement, je m'occupe du développement produit et de l'assistance technique. Mon associé, Pierre BREEMERSCH, s'occupe de la partie administrative et commerciale, notamment de l'animation du réseau de partenaires distributeurs.

AB - Quelles sont les spécificités techniques et fonctionnelles de votre progiciel de gestion intégré ? Quel est le tarif de base de la solution ?

MP - Côté fonctionnel métier, le miraculeux n'existe pas : Il démarre du devis et va jusqu'à la facturation, avec interface vers la compta, en passant par la production : gammes, nomenclatures, calcul des besoins, achats, stocks, planification, pointage des temps avec ou sans codes-barres...

Nous appliquons les règles de l'art et nous avons d'ailleurs tissé beaucoup de liens avec des écoles d'ingénieur ou des IUT qui nous remettent dans le droit chemin quand certains de nos clients nous demandent des moutons à 5 pattes.

Solune STX est un progiciel standard qui a été spécialement développé pour les petites entreprises et c'est là son principal intérêt. Il est convivial et facile à prendre en main. Il y a une logique très rigoureuse entre les écrans, les informations importantes sont mises en valeur par des codes couleurs, la navigation entre les différents modules est très simple.

En fait, nous sommes très à l'écoute de nos clients. Les développeurs et les commerciaux assurent aussi des formations ce qui permet un retour client très rapide et une amélioration constante des progiciels.

Autre point fort, les possibilités de paramétrage et surtout le fait que l'utilisateur ait entièrement la main sur ses paramétrages. Il n'a aucune obligation de passer par nous pour créer une nouvelle édition ou un champ calculé par exemple.

Mais je sens que vous voulez des détails techniques :-) Nos progiciels tournent sous Windows, qui n'est pas exempt de défauts, mais nos clients sont Windows à 99.99%, alors...

La base de données, client/serveur (www.nexusdb.com) est entièrement gérée par l'applicatif de gestion, de la création jusqu'à l'archivage. Un générateur d'état est intégré (ReportBuilder, www.digital-metaphors.com) et permet de modifier les éditions standards ou d'en créer de nouvelles.

Les éditions peuvent être créées via un assistant ou basées sur une requête SQL, ce qui permet de faire vraiment ce que l'on veut. Un tableur est également intégré, pour réaliser des adaptations tout à fait étonnantes. Quant au développement, il se fait en , super !

Concernant les prix, il faut compter de 0 à 7 500 € HT. Notre entrée de gamme est gratuite et librement téléchargeable sur notre site (http://www.solune.com). Vous y trouverez aussi le détail des tarifs.

AB - Solune Informatique propose essentiellement son ERP à des TPE et entreprises de taille moyenne. Quels atouts distinguent votre offre des solutions concurrentes sur un marché "trusté" par les géants de l'édition logicielle ?

MP - Principalement la simplicité d'utilisation, ce qui est un défi : il faut faire simple avec des concepts compliqués, car les petites entreprises ont les mêmes besoins fondamentaux que les grandes.

L'entreprise a été créée en 1998 quand nous avons constaté qu'il n'y avait sur le marché que des grosses solutions pour grosses entreprises. Les TPE avaient le choix entre rien, Excel ou du spécifique développé sur un coin de bureau.

Depuis, les éditeurs ont adapté leurs produits mais ceux-ci restent néanmoins assez indigestes pour des entreprises qui n'ont pas de compétences particulières en informatique.

Les géants, comme vous dites, frappent à la porte des TPE depuis une dizaine d'années mais ils n'ont toujours pas trouvé la clé ! Ils n'ont aucune idée de ce qu'est une très petite entreprise.

En fait, nos concurrents sont des entreprises plus modestes et les produits disponibles sur le marché sont principalement des produits anciens qui ont subi plusieurs portages - les premières versions sous Unix, DOS ou Windows 16 bits - et qui en portent inévitablement les séquelles.

Nous avons développé directement sur Windows 32 bits, ce qui explique l'ergonomie de la solution, et le produit est maintenant fonctionnellement très complet car nous sortons une nouvelle version par an : la V8 est sur l'établi !
Commercialement, nous nous distinguons également de la concurrence par une transparence la plus complète, dans un secteur où l'habitude est plutôt de vendre avant de montrer !

Nos prospects ont à leur disposition les versions d'évaluation de Solune en libre téléchargement, ainsi que la liste des 185 sites industriels qui nous ont fait confiance à ce jour. Ils accèdent également au forum Solune, ouvert à tous, posent des questions aux utilisateurs et peuvent lire les questions que posent d'autres utilisateurs.

AB - Quelles sont les attentes de vos principales références clients ?

MP - Nous oublier ! Un PGI doit s'inscrire naturellement dans l'entreprise, et passée la période d'installation et de formation, le système doit ronronner. Contrairement à certains de nos concurrents, nous ne vivons pas de la maintenance.

Les besoins de certains de nos clients évoluent quand même, ainsi que leur niveau informatique ; nous sommes donc amenés à intervenir chez nos anciens clients pour les accompagner vers une gestion toujours mieux maîtrisée.

Chaque cas est particulier : le secteur d'activité, l'effectif : 5 personnes en mécanique, 15 en tôlerie, 30 en plasturgie ou en électronique, ce n'est pas la même chose, l'accompagnement est personnalisé.

D'une manière générale, nos clients passent à la gestion informatisée par obligation et non par goût. Ce qu'ils veulent, c'est se consacrer à leur métier, pas faire de l'informatique.

Un de nos clients a accueilli, un jour, un de nos formateurs avec une phrase du style : "Il y a deux catégories de gens que je ne supporte pas : les informaticiens et les conseillers en gestion d'entreprise." C'est très représentatif des TPE, et je les comprends...

AB - Depuis sa création en 1998, comment a évolué la situation financière de Solune Informatique ?

MP - L'investissement de départ est très faible en informatique. Le plus lourd a été le côté marketing et commercial, mais il s'est mis en place petit à petit. Nous avons démarré sur fonds propres et l'entreprise a été bénéficiaire dès la première année, ceci en nous consacrant uniquement à la gestion d'entreprise.

Pierre BREEMERSCH serait mieux qualifié que moi pour vous répondre sur le sujet. Je peux simplement vous dire que nous sommes toujours indépendants et nos projets sont simples : Continuer à améliorer nos produits pour les 185 clients qui nous ont déjà fait confiance, et le faire savoir pour en convaincre de nouveaux !

AB - Marc PLEYSIER, merci pour votre intervention.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page