Le gouvernement français "veille" contre la pédophilie en ligne

Ariane Beky
Publié le 28 mai 2004 à 00h00
La secrétaire d'Etat Nicole Guedj constitue une cellule de veille pour lutter contre la pédophilie sur le Net et soutient un logiciel de protection des enfants.

Pour mieux lutter contre la pédophilie sur Internet, Nicole GUEDJ, secrétaire d'Etat aux droits des victimes auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a constitué une cellule de veille spécialisée.

Cette entité sera chargée de deux missions principales : "identifier les actes de pédophilie pouvant subvenir sur Internet et repérer les meilleures solutions permettant aux familles de se prémunir."

Dans ce cadre, conformément à la politique de protection des plus jeunes souhaitée par le gouvernement français, la secrétaire d'Etat soutient la diffusion d'un logiciel de protection (logprotect).

Logiciel libre (licence GPL) et gratuit, LogProtect est censé "empêcher les enfants de transmettre sur Internet (dans les forums de discussion, les dialogues en direct, les formulaires web, etc.) des informations sensibles qui pourraient les mettre en danger."

Il revient aux parents, au préalable, de télécharger et de paramétrer le logiciel en fonction des informations "qu'ils jugent sensibles." Lorsque leur enfant tape l'une de ces informations en ligne, celle-ci n'est pas envoyée.

La promotion de cet outil est réalisée conjointement par le secrétariat d'Etat aux Droits des victimes et par l'AFA (Association des fournisseurs d'accès et de services Internet).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données